Comme annoncé il y a quelques semaines, le groupe Cyrus va changer d’actionnaire. Il est, en effet, entré en négociations exclusives avec PAI Partners qui prendrait une participation majoritaire au capital tandis que Bridgepoint céderait la participation minoritaire qu’il détient depuis 2020.
Cette opération marque une nouvelle étape sur le marché de la gestion privée et de la gestion fortune. Jusqu’à présent, l’arrivée des fonds de private equity dans le secteur a favorisé les rapprochements de cabinets de CGP, recomposant ainsi le paysage de la gestion privée avec l’émergence de groupes pesant plusieurs milliards d’euros d’encours conseillés. C’est le cas notamment de Cyrus qui, après son rapprochement avec Maison Herez, affiche un encours supérieur à 20 Md€. Co-présidé par Meyer Azogui et Patrick Ganansia, il dispose de 25 bureaux en France et à l’étranger et est structuré autour de plusieurs entités : Cyrus Herez (wealth management), Amplegest (asset management), Eternam (immobilier) et bientôt Flandrin, un acteur du private equity. Ses activités seraient valorisées autour de 1,2 Md€ par le nouvel actionnaire.
Sous l’impulsion de PAI Partners, « Cyrus entre dans une nouvelle phase de consolidation du marché de la gestion privée qui s’accélère et de la convergence de la gestion de fortune avec le Family Office » expliquent Meyer Azogui et Patrick Ganansia, qui réinvestiraient significativement dans l’opération. Le groupe entend se doter des outils nécessaires pour accroitre la notoriété de sa marque sur le marché français et accélérer le développement en France et à l’international. Soumise aux approbations réglementaires préalables, la transaction devrait être finalisée au 2ᵉ trimestre 2026.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel