Aux côtés de PAI Partners, Cyrus veut écrire une nouvelle page de son histoire

Publié le 22 octobre 2025 à 10h46

Catherine Rekik    Temps de lecture 2 minutes

Comme annoncé il y a quelques semaines, le groupe Cyrus va changer d’actionnaire. Il est, en effet, entré en négociations exclusives avec PAI Partners qui prendrait une participation majoritaire au capital tandis que Bridgepoint céderait la participation minoritaire qu’il détient depuis 2020. 

Cette opération marque une nouvelle étape sur le marché de la gestion privée et de la gestion fortune. Jusqu’à présent, l’arrivée des fonds de private equity dans le secteur a favorisé les rapprochements de cabinets de CGP, recomposant ainsi le paysage de la gestion privée avec l’émergence de groupes pesant plusieurs milliards d’euros d’encours conseillés. C’est le cas notamment de Cyrus qui, après son rapprochement avec Maison Herez, affiche un encours supérieur à 20 Md€. Co-présidé par Meyer Azogui et Patrick Ganansia, il dispose de 25 bureaux en France et à l’étranger et est structuré autour de plusieurs entités : Cyrus Herez (wealth management), Amplegest (asset management), Eternam (immobilier) et bientôt Flandrin, un acteur du private equity. Ses activités seraient valorisées autour de 1,2 Md€ par le nouvel actionnaire. 

Sous l’impulsion de PAI Partners, « Cyrus entre dans une nouvelle phase de consolidation du marché de la gestion privée qui s’accélère et de la convergence de la gestion de fortune avec le Family Office » expliquent Meyer Azogui et Patrick Ganansia, qui réinvestiraient significativement dans l’opération. Le groupe entend se doter des outils nécessaires pour accroitre la notoriété de sa marque sur le marché français et accélérer le développement en France et à l’international. Soumise aux approbations réglementaires préalables, la transaction devrait être finalisée au 2ᵉ trimestre 2026.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

L’intelligence artificielle au centre des préoccupations des gérants 

Si les tensions géopolitiques hantent la planète, les valorisations des géants de l’intelligence...

Les métaux précieux, incontournables en gestion privée

Après des hausses de cours en dollars de 65 % pour l’or, de 148 % pour l’argent, et plus encore pour...

Voir plus

Chargement…