AXA IM collecte plus de 4 Md€ auprès des clients tiers 

Publié le 27 février 2025 à 10h37

Catherine Rekik    Temps de lecture 2 minutes

Sur le point d’être cédée à BNP Paribas, AXA IM a présenté pour la dernière fois ses chiffres d’encours et de collecte en tant que filiale de gestion d’actifs d’AXA.  

A fin 2024, les encours ont progressé de 4 % pour atteindre 879 Md€ grâce notamment à un effet de marché favorable. La collecte nette globale s’est établie à 2,5 Md€ après plus de 11Md€ de flux sortants en 2023. La dynamique auprès des clients tiers est restée positive avec 4,5 Md€ de souscriptions, mais dans une proportion plus faible qu‘en 2023 (9 Md€). Cette collecte auprès des clients tiers provient à la fois d’AXA IM Core et d’AXA IM Alts, ainsi que des des co-entreprises asiatiques (+1 Md€). Elle a été partiellement compensée par une décollecte nette des compagnies d’assurance d’AXA (-2 Md€) à cause de l’immobilier principalement.

Pour son pôle dédié aux actifs illiquides, le groupe indique avoir levé 10 Md€ de capitaux auprès de clients tiers, avec une contribution importante de la dette privée et du crédit alternatif. Lancé en fin d'année pour les clients privés, le fonds de crédit privé evergreen ELTIF 2.0 a déjà attiré 230 M€. L'activité d’infrastructure a également levé plus d’1 Md€ auprès d’investisseurs institutionnels et particuliers, et a enregistré une collecte nette positive sur le segment de l’immobilier direct. Du côté des actifs liquides, malgré une bonne dynamique sur l'obligataire et le multi-asset, la collecte nette auprès des clients tiers est en baisse de 1,6 Md€, plombée par une année difficile pour les fonds actions. Enfin, AXA IM a souligné la croissance de l'activité ETF, avec un doublement des produits lancés en 2024 : la gamme compte désormais 14 ETF qui totalisent 3 Md€ d'actifs sous gestion. 

Par ailleurs, le chiffre d’affaires de la gestion d’actifs est en hausse de 8% à 1,7 Md€, grâce à la hausse des commissions de gestion liée à l’augmentation des actifs moyens sous gestion ainsi qu’à l’amélioration du mix produit. Le résultat opérationnel augmente, quant à lui,  de 11% à 0,4 milliard d’euros.

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