Fondée par Hughes Beuzelin et Thierry Dupont en 2005, la boutique de gestion fait partie des rares acteurs du secteur à finir le semestre sur une collecte nette positive de 300 millions d’euros. Une performance d’autant plus remarquable que c’est le fonds investi dans les actions européennes, BDL Convictions, qui a capté 80 % des souscriptions alors que la catégorie a subi des retraits importants et que le marché accuse un fort repli.
Le reste des flux s’est porté sur le fonds long/short equity, BDL Rempart. Ce dernier affiche une performance positive de 3,49 % à mi-juin. « Nos positions shorts ont bien fonctionné dans le contexte, ce qui permet au fonds de renouer avec la collecte, explique Thierry Dupont. Pour renforcer l’attrait du fonds auprès des clients, la valeur liquidative, jusqu’alors hebdomadaire, va devenir quotidienne à partir du 1er septembre. »
Par ailleurs, pour accompagner son développement, BDL Capital Management a recruté une dizaine de personnes en un an : les équipes d’analystes et de commerciaux ont ainsi été renforcées. Ce qui porte les effectifs à 29 personnes dont une vingtaine sont désormais associées au capital.
La clientèle institutionnelle et les banques privées représentent respectivement un tiers des encours, le dernier tiers se répartissant entre les CGP et l’international. « Notre objectif est de diversifier autant que possible notre clientèle, notamment en étant plus présents auprès des conseillers. » À l’international, le groupe compte déjà des clients en Suisse et, fin d’année dernière, a ouvert un bureau à Madrid où les premières marques d’intérêt se concrétisent.