Le 7 septembre, BlackRock a coté en Europe 5 nouveaux ETF obligataires à échéance, complétant sa gamme lancée cet été dénommée iBonds. Elle comporte au total 8 supports indiciels libellés en dollars et en euros, dont les maturités s’échelonnent de fin 2025 à fin 2028. Sept d’entre eux répliquent un indice obligataire corporate de Bloomberg MSCI, le dernier ciblant la dette d’Etat américaine, via l’indice ICE 2025 Maturity US Treasury UCITS Index.
« Nous souhaitions conserver l’idée d’une obligation simple avec un rendement et une date d’échéance tout en lui ajoutant les atouts des ETF, que sont la liquidité, la transparence et la diversification », indique Bettina Mazzocchi, responsable d’iShares et de l’activité Wealth en France, Belgique et Luxembourg. Autres avantages : l’accessibilité, la part étant à 5 euros, et les frais puisque le TER se monte à 0,12 %.
Les premiers utilisateurs pourraient être les plateformes en ligne (telles que Boursorama par exemple) ainsi que les banques privées et les family offices, anticipe le gestionnaire. « Ces ETF permettent de proposer une solution de taux liquide et sans limite d'investissement sans avoir à gérer le rythme des campagnes des fonds à échéance traditionnels et à supporter des pénalités de sortie », souligne Bettina Mazzocchi. La gamme s’étoffera au fur et à mesure pour couvrir différents points de la courbe des taux.
Dans un contexte de marché où le rendement est de retour, l’appétit pour les stratégies de portage est au rendez-vous. D’ailleurs, aux Etats-Unis, où les ETF obligataires à échéance existent depuis une dizaine d'années, le marché se limite à 43,3 milliards de dollars mais près de la moitié de ces encours a été collecté au cours du deuxième semestre 2022 et du premier semestre 2023.
Plus globalement, le marché des ETF obligataire, estimé à 2000 milliards de dollars dans le monde, est en plein essor. « Au cours des 5 dernières années, le marché a crû de 23 % par an en moyenne malgré des taux d’intérêt bas et nous n’avons pas connu de décollecte sur les ETF obligataire en 2022 », rappelle Arnaud Gihan, responsable de l'activité iShares en France chez BlackRock. La société anticipe un triplement de taille d’ici 2030 pour atteindre 6000 milliards de dollars d’encours.