Le groupe a dévoilé mercredi 26 juin son plan stratégique baptisé Vision 2030. « Ce nouveau chapitre de l’histoire du groupe est un chapitre de croissance et de diversification » a indiqué Nicolas Namias, président du directoire de BPCE, en préambule de la présentation.
Dans les grandes lignes, ce plan stratégique vise à faire de BPCE la banque d’1 français sur 4, à renforcer le leadership sur les principaux métiers, et à être « un acteur incontournable au service de modèles économiques plus durables grâce à la banque et à la gestion d’actifs. Concernant l’avenir de Natixis IM, Nicolas Namias a rappelé qu’il y avait déjà eu trop de débats sur l’évolution de son capital. « Nous voulons développer ce métier de façon organique » a-t-il précisé sans exclure cependant que ce développement puisse être soutenu par de la croissance externe. Pour l’heure, le groupe souhaite renforcer son offre sur les actifs privés en seedant des nouveaux projets et repenser sa distribution afin de mieux s’adapter aux caractéristiques de ces classes d’actifs. Par ailleurs, durant la présentation, Nicolas Namias a évoqué un mandat important remporté en Italie par Ostrum, le plus gros des affiliés de Natixis IM, Ostrum.