Société de gestion

Carmignac Gestion renoue progressivement avec la collecte

Publié le 30 octobre 2014 à 11h45    Mis à jour le 31 octobre 2014 à 10h43

Après plusieurs de mois de décollecte sur son fonds phare, Carmignac Patrimoine, la société de gestion a annoncé, lors de sa conférence trimestrielle, une inversion de tendance. « Il n’y avait presque plus de décollecte sur le troisième trimestre et le mois d’octobre est positif en termes de souscriptions » a expliqué Frédéric Leroux, gérant global chez Carmignac Gestion.

Les fonds obligataires mais aussi les fonds actions européennes et Carmignac Emerging Discovery ont capté l’essentiel des souscriptions. A fin septembre, l’encours global s’élevait à 49,6 milliards d’euros contre 53,3 milliards à fin décembre 2013. En ce qui la fin de l’année, Frédéric Leroux a émis quelques réserves sur l’économie américaine après la publication d’indicateurs avancés mal orientés. «  La fin du quantitative easing arrive à un mauvais moment du cycle américain. Néanmoins, le marché actions américain est le plus défensif et résilient. Nous y avons renforcé notre exposition mais en réduisant le poids des cycliques » a expliqué le gérant.

Sur les marchés émergents, la sélectivité reste de mise sur les actions et,  en matière de taux, le risque de change associé aux dettes locales semble encore trop élevé à Rose Ouahba, gérante taux : « Nous préférons voir l’effet de l’annonce de la hausse des taux d’intérêt américains pour prendre position sur la dette émergente ».

Enfin, du côté de l’Europe, seule la baisse de l’euro constitue un soutien aux marchés actions tandis que la politique de la BCE reste favorable aux actifs obligataires. Les convictions des gérants s’expriment dans le fonds Carmignac Patrimoine par une baisse de l’exposition aux actions depuis mi-août et la mise en place d’une stratégie vendeuse d’une sélection de valeurs cycliques mondiales. Dans la partie taux, la gérante a remonté la sensibilité du portefeuille pour mieux amortir la volatilité.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

L’intelligence artificielle au centre des préoccupations des gérants 

Si les tensions géopolitiques hantent la planète, les valorisations des géants de l’intelligence...

Les métaux précieux, incontournables en gestion privée

Après des hausses de cours en dollars de 65 % pour l’or, de 148 % pour l’argent, et plus encore pour...

Voir plus

Chargement…