Zapping

Climat : les investissements dans les actifs de transition devraient augmenter.

Publié le 21 mai 2024 à 16h56

Augustin Nivelle    Temps de lecture 2 minutes

La 4ème enquête annuelle de Robeco sur l’investissement climatique révèle des tendances toujours très hétérogènes à l’échelle du monde sur le sujet des critères durables d’investissement. Réalisée auprès de 300 investisseurs, elle indique un intérêt en baisse pour les investisseurs en Amérique du Nord et dans le monde pour les enjeux liés au réchauffement climatique.

Outre Atlantique, seulement 35%, contre 61% l’an dernier, s’y intéressent. Cependant, dans la région Asie-Pacifique, ce pourcentage grimpe d’année en année, atteignant aujourd’hui 79%, ce qui est révélateur de la volonté des investisseurs de s’engager pour la neutralité carbone.

Robeco explique également que les compagnies d’assurances sont les meilleurs élèves en matière d’investissement durable grâce à leur engagement en faveur du Net Zero. 59% des assureurs ont un engagement public ou sont sur le point de s’engager, sans doute puisqu’ils sont les plus exposés aux évolutions du climat.

Pour plus de 75% des investisseurs, la transition climatique se fera de manière désordonnée, c’est-à-dire sans entente entre les gouvernements et marchés pour ralentir le réchauffement de la planète. Pour 41% d’entre eux, les objectifs des accords de Paris semblent désormais irréalisables.

 Selon l’étude de Robeco, la neutralité carbone peut être atteinte si les investisseurs ciblent des entreprises ayant mis en place des plans de transition, ce qui n’est le cas que pour 37% d’entre eux actuellement. Nul doute que la neutralité carbone ne sera atteinte qu’avec des investissements durables à l’échelle de toute la planète.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

L’intelligence artificielle au centre des préoccupations des gérants 

Si les tensions géopolitiques hantent la planète, les valorisations des géants de l’intelligence...

Les métaux précieux, incontournables en gestion privée

Après des hausses de cours en dollars de 65 % pour l’or, de 148 % pour l’argent, et plus encore pour...

Voir plus

Chargement…