La 4ème enquête annuelle de Robeco sur l’investissement climatique révèle des tendances toujours très hétérogènes à l’échelle du monde sur le sujet des critères durables d’investissement. Réalisée auprès de 300 investisseurs, elle indique un intérêt en baisse pour les investisseurs en Amérique du Nord et dans le monde pour les enjeux liés au réchauffement climatique.
Outre Atlantique, seulement 35%, contre 61% l’an dernier, s’y intéressent. Cependant, dans la région Asie-Pacifique, ce pourcentage grimpe d’année en année, atteignant aujourd’hui 79%, ce qui est révélateur de la volonté des investisseurs de s’engager pour la neutralité carbone.
Robeco explique également que les compagnies d’assurances sont les meilleurs élèves en matière d’investissement durable grâce à leur engagement en faveur du Net Zero. 59% des assureurs ont un engagement public ou sont sur le point de s’engager, sans doute puisqu’ils sont les plus exposés aux évolutions du climat.
Pour plus de 75% des investisseurs, la transition climatique se fera de manière désordonnée, c’est-à-dire sans entente entre les gouvernements et marchés pour ralentir le réchauffement de la planète. Pour 41% d’entre eux, les objectifs des accords de Paris semblent désormais irréalisables.
Selon l’étude de Robeco, la neutralité carbone peut être atteinte si les investisseurs ciblent des entreprises ayant mis en place des plans de transition, ce qui n’est le cas que pour 37% d’entre eux actuellement. Nul doute que la neutralité carbone ne sera atteinte qu’avec des investissements durables à l’échelle de toute la planète.