Colville Capital Partners enrichit son offre de gestion

Publié le 13 octobre 2021 à 11h19

 Temps de lecture 2 minutes

Après Silver Autonomie et Terroirs et Avenir, un nouveau fonds complète depuis peu la gamme proposée par la boutique fondée par Jacques-Antoine Philippe et Mathieu Philippe.

Lancé en décembre dernier à l’initiative de quelques familles, Colville Générations poursuit un objectif ambitieux : investir dans des entreprises qui vont contribuer à rendre le monde meilleur pour les générations futures. « Les familles à l’origine de ce lancement, dont certaines ont été conseillées sur l’aspect #ESG par Cedrus & Partners, ont voulu concilier performances financières, bonnes pratiques ESG et impact. La préservation de la planète, la santé et l’économie durable sont les principaux thèmes du fonds », expliquent les deux fondateurs.

On trouve ainsi dans le portefeuille, composé d’une trentaine de titres, des acteurs de la transition énergétique, du bio, du numérique, des fabricants de médicaments biopharmaceutiques… « Nos clients veulent privilégier des entreprises ayant intégré dans leur positionnement les bonnes pratiques ESG et une bonne gouvernance et ayant des objectifs environnementaux et sociaux bien définis ». 

Colville Générations a rapidement eu du succès puisque, en quelques mois, il est passé de 17 à 56 millions d’euros d’encours début septembre. Deux mois à peine après son lancement, il obtenait le label #ISR à l’instar des autres produits de la gamme. La société, qui a développé sa propre méthodologie #ESG, veut aller encore plus loin en formalisant sa démarche d’impact afin que toute sa gamme passe en article 9 du règlement #SFDR début 2022. 

En plus du succès du nouveau fonds, Colville Capital Partners affiche une belle collecte, principalement portée par le fonds Silver Autonomie, dont l’encours est passé de 75 millions en mars 2020 à 365 millions fin août 2021. Au global, les actifs gérés par la société s’élèvent à environ 500 millions d’euros. « Après avoir étoffé la gestion avec le recrutement de deux analystes, nous souhaitons désormais constituer une équipe commerciale. C’est une nouvelle étape de notre développement qui a été, jusqu’à présent, porté par le bouche-à-oreille », concluent Jacques-Antoine et Mathieu Philippe.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

L’intelligence artificielle au centre des préoccupations des gérants 

Si les tensions géopolitiques hantent la planète, les valorisations des géants de l’intelligence...

Les métaux précieux, incontournables en gestion privée

Après des hausses de cours en dollars de 65 % pour l’or, de 148 % pour l’argent, et plus encore pour...

Voir plus

Chargement…