Avec le recrutement en janvier de Jérémy Mercado au poste de responsable commercial CGP, la boutique fondée par Jacques-Antoine et Mathieu Philippe franchit une nouvelle étape de son développement.
Jusqu’à présent, les encours étaient gérés pour le compte de clients institutionnels et de grandes familles, mais l’attrait de la clientèle intermédiée pour la gestion thématique a incité les dirigeants à passer à la vitesse supérieure pour référencer ses trois fonds sur les plateformes et les contrats d’assurance-vie.
Colville Capital Partners devrait continuer à étoffer son équipe, composée de huit personnes actuellement, avec le recrutement d’un responsable marketing et communication afin d’accroître la visibilité des fonds et d’un expert en investissement responsable pour renforcer sa démarche. Pour l’instant, les trois fonds sont classés article 8 du règlement SFDR, mais l’équipe travaille sur le processus de gestion et les reportings afin de les passer prochainement en article 9. Les efforts portent notamment sur la sélection des critères d’impact les plus pertinents en fonction de la thématique investie.
Après une bonne année 2021 durant laquelle les encours ont pratiquement doublé pour dépasser les 500 millions d’euros – avec un beau succès, notamment pour le dernier-né de la gamme, Colville Générations, passé de 17 à 80 millions en quelques mois –, la société confirme une bonne dynamique en matière de flux depuis janvier malgré un environnement de marché peu favorable aux thématiques de croissance. Enfin, en ce qui concerne Silver Autonomie, le fonds, positionné dès le départ sur la thématique du maintien à domicile des personnes âgées, a été épargné par le récent scandale sur les maisons de retraite absentes du portefeuille.