Immobilier

Crise du Covid-19 : les SCPI et les OPCI ont adapté leur communication

Publié le 29 janvier 2021 à 11h20

Mazars, en collaboration avec l’ASPIM, a mené une étude comparative sur la stratégie et les indicateurs clés utilisés par les FIA immobiliers « grand public » dans leur communication financière publiée en 2020. Cette étude a été réalisée à partir d’un panel composé de 36 sociétés de gestion de portefeuille de SCPI et/ou d’OPCI. Il en ressort que, en 2020, 100 % des véhicules étudiés ont mis une information circonstanciée sur le contexte particulier lié au Covid-19. Leur communication financière présente une information globalement lisible et pertinente sur les indicateurs clés liés au profil de risque ou à la performance (risques locatifs, allocation géographique et sectorielle, valorisation et rendement, effet de levier…). Au niveau des indicateurs extra-financiers et à l’aube du déploiement des premiers labels ISR immobiliers, l’étude observe des pratiques très différentes selon les acteurs, ce qui peut rendre difficile la comparaison.

En matière de stratégie, les SCPI françaises ont poursuivi, en 2020, l’internationalisation de leurs investissements et ont toujours de l’appétence pour des secteurs diversifiants comme la santé ou l’hôtellerie, dans la continuité des années précédentes. 

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