ZAPPING

Des efforts insuffisants pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris

Publié le 13 septembre 2022 à 15h30

 Temps de lecture 3 minutes

Selon une nouvelle analyse de l’organisation à but non lucratif CDP et du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman, les entreprises du G7 ne sont pas sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris avec les émissions actuelles. Les entreprises des pays du G7 sont actuellement sur la voie d’un réchauffement climatique de +2,7 °C. Le rapport souligne qu’au regard des objectifs actuels de réduction des émissions fixés par les entreprises, aucun pays membre du G7 ne dispose d’un secteur en voie de décarbonisation assez rapide leur permettant de s’aligner sur l’objectif de réchauffement climatique à +1,5 °C. La dernière étude CDP/Oliver Wyman montre qu’au sein du G7 les entreprises allemandes et italiennes ont les objectifs les plus ambitieux en matière de réduction des émissions de GES, les positionnant sur une trajectoire de réchauffement climatique moyenne à +2,2 °C, devant les entreprises françaises (+2,3 °C), anglaises (+2,6 °C) et américaines (+2,8 °C). Les entreprises canadiennes sont, quant à elles, en queue de peloton, avec des objectifs menant à un réchauffement à +3,1 °C en moyenne.

L’analyse, qui se fonde sur les indices de température du CDP, montre une surperformance claire et constante des entreprises européennes sur leurs homologues nord-américaines et asiatiques, tous secteurs confondus. Le secteur de l’électricité en Europe, par exemple, est en avance sur tous les secteurs au niveau mondial, avec une trajectoire de réchauffement climatique à +1,9 °C. À titre de comparaison, les entreprises nord-américaines sont à +2,1 °C et les entreprises asiatiques à +3 °C. Les objectifs fixés par ce secteur en Europe sont beaucoup plus ambitieux, avec environ 80 % des émissions ciblées par un objectif de réchauffement climatique limité à +2 °C, voire inférieur.

« À l’heure où le système financier s’engage pour accélérer la transition vers une économie Net Zéro et cherche à orienter les capitaux vers les entreprises et les secteurs à l’avant-garde d’une économie décarbonée, les émissions, les objectifs et les plans de transition des entreprises vont de plus en plus faire l’objet d’un examen minutieux et approfondi par leurs différentes parties prenantes – investisseurs, créanciers, consommateurs, autorités locales comme grand public, et dont la communication va être rendue obligatoire dans un nombre grandissant de juridictions », indique Marc Boilard, Partner, responsable practice climat & développement durable au sein du cabinet Oliver Wyman. 

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Chronique

Le Point Impact de Maëlle Caravaca

Suivez la tendance : Green is the new Black !

Solaire, éolien, biogaz, hydrogène, réseaux intelligents, transports électriques, semi-conducteurs à…

07/12/2022

Les plus lus

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui…

La rédaction de Funds Magazine FUNDS 02/05/2023

Dans la même rubrique

Amiral Gestion conforte son rôle d’acteur de la transition énergétique

Depuis fin 2022, la boutique de gestion a entrepris de répondre aux enjeux de la transition...

SCPI : Iroko se rit de la crise

Lancée fin 2020, la SCPI Iroko Zen (Iroko) fait partie des grandes gagnantes de la crise que...

Nextstage AM croit aux fonds evergreen

« La loi Industrie verte, actuellement au Conseil d’Etat, s'apprête à être promulguée. Elle va...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…