Enquête

Des investisseurs privés trop optimistes

Publié le 25 février 2020 à 18h08

Menée entre le 19 décembre 2019 et le 12 janvier 2020 auprès de plus de 4 800 investisseurs dotés d’un patrimoine d’une valeur minimale de 1 million de dollars ou affichant un chiffre d’affaires d’au moins 250 000 dollars, une enquête d’UBS révèle que ceux-ci se montrent nettement plus optimistes en ce début d’année 2020.

67 % des personnes interrogées se disent optimistes quant à l’économie de leur région, contre 61 % lors de l’enquête réalisée trois mois auparavant. 60 % expriment leur optimisme concernant l’économie mondiale, contre 53 % auparavant. Et 65 % se montrent optimistes à l’égard des marchés boursiers de leur région (contre 56 %), le niveau des liquidités se réduisant dans les portefeuilles. Après les solides performances enregistrées en 2019, les attentes moyennes des investisseurs pour 2020 sont élevées. 94 % prévoient des performances positives et 44 % tablent sur des rendements à deux chiffres. Cette évolution fait suite à une année durant laquelle seules 5 % des personnes interrogées ont enregistré des performances négatives et 53 % des performances à deux chiffres.

C’est aux Etats-Unis que la confiance a le plus progressé. 68 % des Américains interrogés se déclarent optimistes quant à l’économie de leur propre région, contre 55 % lors de l’enquête précédente. De leur côté, les investisseurs asiatiques interrogés affichent également une plus grande confiance, enregistrant la deuxième meilleure progression.

En Europe, l’optimisme des investisseurs a également rebondi début 2020. 57 % font preuve d’optimisme vis-à-vis du marché boursier de leur région, contre 50 % lors de l’enquête précédente. La proportion des optimistes sur les perspectives de l’économie régionale a légèrement augmenté, passant de 56 à 58 %, ou de 67 à 72 % dans le cas des entrepreneurs. 

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

L’intelligence artificielle au centre des préoccupations des gérants 

Si les tensions géopolitiques hantent la planète, les valorisations des géants de l’intelligence...

Les métaux précieux, incontournables en gestion privée

Après des hausses de cours en dollars de 65 % pour l’or, de 148 % pour l’argent, et plus encore pour...

Voir plus

Chargement…