Le contexte budgétaire est très compliqué en France, le pays a déjà annulé 10 milliards de dépenses et cherche 20 milliards de coupes supplémentaires pour l’année prochaine. Son déficit public, qui s’élève à environ 3,8% du PIB, risque probablement de continuer à se creuser.
Pour Edmond de Rothschild AM, qui voit deux scénarios, une majorité du RN ou une absence de majorité conduisant à la nomination d’un gouvernement technique, la réduction du déficit est peu probable puisque deux des trois blocs, à savoir le Nouveau Front Populaire et le RN, affichent des programmes économiques creusant la dette française. Un troisième scénario post-élection pourrait être la mise en place d’une alliance de sensibilités de gauche, du centre et de droite permettant de dégager une majorité gouvernable, auquel cas la politique économique serait plus cohérente avec l’état de santé du pays.
Pour autant, Edmond de Rothschild AM explique qu’il est très hasardeux de prédire une crise financière française et européenne. Une prime de risque européenne est en cours de constitution depuis une semaine. Reste à savoir si la France pourrait trouver un nouvel accord avec Bruxelles ou si un bras de fer s’annonce. En revanche, si une majorité permettant à la France de poursuivre ses engagements européens émerge, la prime de risque dégonflera en grande partie.
Enfin, Edmond de Rothschild AM explique qu’au sein de leur allocation d’actifs, les risques ont été réduits sur les actions européennes et américaines afin de prendre des profits pour revenir à la neutralité sur les actifs risqués.