Rebaptisée pour l’occasion, l’ex-Indépendance et Expansion AM, la boutique présidée par William Higgons, a choisi de fermer sa structure administrative au Luxembourg après l’obtention de son agrément auprès de l’AMF. Une décision motivée à la fois par le souhait d’avoir toute l’équipe au sein du bureau parisien et par le constat qu’il était « plus facile et rapide de travailler avec l’AMF qu’avec son homologue luxembourgeois ».
Une directrice de l’investissement responsable, Bertille Sainte-Beuve, a rejoint l’équipe en décembre dernier, la compliance a été externalisée. Avec l’arrivée récente d’un analyste, le bureau parisien compte environ une dizaine de personnes.
Bien que la classe d’actifs subisse le désamour des investisseurs depuis quelques années, les deux fonds, Indépendance Europe Small et Indépendance France Small, ont collecté 25 millions d’euros l’an dernier, l’essentiel des flux se concentrant sur le premier. « Depuis le début de l’année, nous avons également des souscriptions, et nous constatons pas mal d’intérêt de la part des family offices », note William Higgons. Ces deux fonds sont gérés avec la même approche « quality value », qui leur a permis de générer une surperformance régulière par rapport à leur catégorie et décorrélée des cycles value et growth.
Par ailleurs, depuis mai 2021, la gamme compte également un fonds fermé à horizon 2028, Family Value. « Une cinquantaine de millions d’euros ont été levés auprès d’un investisseur institutionnel et de quelques familles françaises pour constituer un portefeuille pour lequel la liquidité n’est pas un problème. Le fonds est investi dans une quinzaine de PME familiales françaises. Une fois par an, nous invitons nos investisseurs à rencontrer les dirigeants d’une de ces entreprises ». Au 31 janvier 2023, ce fonds affiche une performance de 10,1 % depuis son lancement en mai 2021 contre une baisse de 8,5% pour le Cac Small NR.