Selon les résultats de l’étude Schroders Institutional Investor Study 2023, « l’inflation, l’investissement durable et les actifs privés sont au centre de l’attention des investisseurs institutionnels ». Cette étude, qui porte sur 770 investisseurs institutionnels représentant 34,7 billions de dollars d’actifs au sein de 36 pays, a montré que l’inflation et l’incertitude géopolitique restent des préoccupations majeures pour les investisseurs.
Ce point marque un revirement dans la perception des investisseurs institutionnels par rapport à l’édition 2022 de l’étude, qui montrait qu’ils s’attendaient à ce qu’elles s’atténuent. « Ces deux éléments, selon les investisseurs institutionnels, sont ceux qui auront le plus grand impact sur la performance de leur portefeuille au cours des 12 prochains mois, devant d’autres enjeux comme l’augmentation des contraintes réglementaires ou la transition énergétique ».
Par ailleurs, l’étude révèle cette année que les investisseurs pensent que la transition énergétique est porteuse de croissance. Plus des deux tiers (67 %) des institutionnels interrogés au niveau mondial pensent qu’il est probable que la transition énergétique stimule l’investissement dans l’innovation, créant ainsi d’importantes opportunités d’investissement. Et près de la moitié des investisseurs mondiaux estiment que les infrastructures et les énergies renouvelables sont les mieux placées pour profiter des tendances de décarbonation à moyen terme.