Invesco étoffe sa gamme d’ETF thématiques

Publié le 6 novembre 2024 à 16h18

Christophe Jégu    Temps de lecture 2 minutes

Invesco a annoncé le lancement de trois ETF thématiques visant à offrir aux investisseurs un accès ciblé aux tendances porteuses à long terme de l'intelligence artificielle (IA), de la cybersécurité et de la défense. Chacun de ces nouveaux ETF suivra des indices de référence mondiaux construits par Kensho, la branche spécialisée de S&P Global Indices qui possède une expertise dans le domaine de l'IA et d'autres technologies de nouvelle génération.

L'Invesco Artificial Intelligence Enablers Ucits ETF ciblera les entreprises qui se concentrent sur le développement et le déploiement de la technologie, des infrastructures et des services favorisant la croissance et la fonctionnalité de l'IA.

L'Invesco Cybersecurity Ucits ETF ciblera les entreprises qui se concentrent sur la protection des entreprises et des appareils contre les accès non autorisés par des moyens électroniques.

L'Invesco Defence Innovation Ucits ETF ciblera les entreprises qui développent des systèmes d'armement et de défense de pointe ainsi que des solutions permettant de sécuriser les frontières.

Les entreprises éligibles identifiées et évaluées par les analystes de Kensho sont réparties en deux catégories. Les entreprises classées dans la catégorie " Core " sont celles dont une part significative des activités commerciales et/ou des revenus provient de produits et de services alignés sur le thème. Les entreprises " Non-Core " sont celles qui opèrent à travers la chaîne de valeur plus large du thème en fournissant des éléments essentiels tels que des sous-composants indispensables aux produits finaux alignés sur le thème, mais qui ne se concentrent pas sur la fourniture de ces produits finaux eux-mêmes.

Un facteur de surpondération est appliqué au groupe des titres " Core " afin d'augmenter l'exposition globale à ces titres et de mettre l'accent sur l'innovation pure. Au sein de chaque groupe, les sociétés sont pondérées de manière égale, sous réserve des contraintes de diversification et de liquidité.

Les indices des thèmes intelligence artificielle et cybersécurité appliquent des filtres ESG pour exclure les entreprises qui sont impliquées dans certaines activités controversées, qui ne respectent pas les principes du Pacte mondial des Nations unies ou dont les scores ESG se situent dans les 10% inférieurs de l'indice S&P Global BMI.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Le blog de Johann Plé senior portfolio manager ,  AXA IM – part of BNP Paribas Group

Dans la même rubrique

Palmarès des Trophées de l’Asset Management

La 13e édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Funds Magazine, Option Finance et...

Arkéa AM prépare plusieurs lancements dans les prochains mois

Un an après la fusion entre Federal Finance Gestion et Schelcher Prince Gestion, le nouvel ensemble...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…