Stratégie

Investissement à impact et distribution : deux axes prioritaires pour CPR AM

Publié le 30 mars 2022 à 10h41

 Temps de lecture 2 minutes

Pour sa première année passée à la tête de la filiale d’Amundi, Olivier Mariée dresse un bilan plutôt satisfaisant. En 2021, la collecte nette a atteint 3,3 milliards d’euros. Elle s’est principalement concentrée sur la gestion thématique et  les fonds classés articles 8 et 9 de la réglementation SFDR (80% des flux). A fin décembre, les encours s’élevaient à 64 milliards d’euros, dont 20 milliards d’euros gérés pour le compte de clients internationaux. « L’offre de fonds thématiques mais aussi les stratégies quantitatives rencontrent du succès auprès des institutionnels et des distributeurs étrangers. Récemment, nous avons par exemple remporté un mandat d’un milliard d’euros sur notre stratégie Global Disruptive Opportunities pour le compte d’un institutionnel étranger » indique Oliver Mariée. 

En parallèle, on constate un fort développement dans la distribution, dont la part dans les encours est passée de 28 à 47% en cinq ans. La croissance des encours auprès des distributeurs et en particulier des CGP est désormais un axe prioritaire pour le groupe. « Pour consolider nos relations avec les CGP, nous devons leur apporter plus que des produits. Nous devons réfléchir en termes de solutions d’investissement comme celle développée avec Harvest, Smart Allocation, que nous proposons  via le Comptoir. En architecture ouverte, cette solution digitale permet aux CGP de définir des allocations adaptées aux profils de risque des clients. Par ailleurs, nous allons renforcer notre accompagnement pédagogique sur tous les sujets liés à l’investissement responsable, l’impact et les différents labels ». 

Autre axe stratégique pour le nouveau directeur général : l’investissement à impact. Aujourd’hui, les quatre stratégies à impact commercialisées se concentrent sur l’éducation, l’alimentation, le climat et les inégalités sociales. L’an dernier, cette gamme a attiré 1,8 milliard d’euros et a atteint 4,7 milliards d’euros d’encours. « Nous visons un objectif de 7 milliards d’ici 2025 » précise Olivier Mariée. Dans quelques mois, l’offre devrait s’enrichir d’un nouveau fonds investi dans l’économie des océans.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

L’intelligence artificielle au centre des préoccupations des gérants 

Si les tensions géopolitiques hantent la planète, les valorisations des géants de l’intelligence...

Les métaux précieux, incontournables en gestion privée

Après des hausses de cours en dollars de 65 % pour l’or, de 148 % pour l’argent, et plus encore pour...

Voir plus

Chargement…