Etude

ISR et gestion indicielle : un mariage difficile

Publié le 28 février 2014 à 12h10

Une quarantaine d’investisseurs institutionnels européens interrogés par Novethic en 2013 affirment appliquer une politique d’investissement responsable à leur gestion indicielle. «L’intégration de critères ESG dans la gestion indicielle porte sur des volumes très modestes mais a d’ores et déjà généré des innovations intéressantes. Elle a notamment conduit des investisseurs institutionnels à construire leurs propres indices, témoignant de la capacité de l’investissement responsable à modifier en profondeur des modèles financiers», indique les auteurs d’une étude publiée en février : «Réconcilier investissement responsable et gestion indicielle».

Novethic n’a recensé que six fonds ISR, sur plus de 300 distribués sur le marché français, utilisant un indice ISR comme benchmark pour mesurer leurs performances financières. Portés par des Bourses ou par les principaux promoteurs mondiaux d’indices boursiers, ces indices ne séduisent pas les investisseurs qui ne les utilisent pas pour faire de la gestion. Ces derniers continuent de mesurer les performances de leurs démarches d’investissement responsable à celles des benchmarks classiques.

Les résultats de l’enquête menée en 2013 par Novethic auprès de 160 grands investisseurs institutionnels européens montrent que certains d’entre eux ont déjà initié des démarches, remettant en cause l’idée selon laquelle la gestion indicielle et la prise en compte de critères ESG sont incompatibles. En effet, 45 % des investisseurs interrogés ayant recours à la gestion indicielle affirment appliquer une stratégie d’investissement responsable à ce type de gestion. Parmi les exemples cités par Novethic, l’ERAFP qui a choisi en 2009 de créer ses propres indices de sélection best-in-class en collaboration avec l’EDHEC-Risk Institute. L’univers des titres des deux indices FTSE EDHEC-Risk ERAFP SRI Index, l’un pour les grandes capitalisations, l’autre pour les petites, est défini par l’ERAFP sur la base des notations extra-financières de Vigeo. L’ERAFP a souhaité construire ces indices selon une approche différente des indices traditionnels par capitalisation, afin d’obtenir de meilleures performances financières. En effet, le poids des titres dans l’indice n’est pas déterminé par leur capitalisation, calcul qui tend à réduire la diversification des indices, mais par leur couple rendement/risque. L’ERAFP s’est également attaché à sélectionner des gérants capables de voter sur ces mandats.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Alvaro Ruiz-Navajas Gérant ,  La Financière de l’Échiquier  

Biodiversité : le pouvoir d’agir des investisseurs

Alors qu’une septième limite planétaire[1], l’acidification des océans, est en passe d’être…

Publié le 15/01/2025

Le blog de Pierre-Henri Cloarec, CFA gérant du fonds Nordea 1 – Emerging Stars Equity ,  Nordea Asset Management

2025, l’année des marchés émergents ?

Après plusieurs années difficiles pour les marchés émergents, il est temps pour les investisseurs de…

Publié le 08/01/2025

Le blog de Brice Perin co-responsable multi-actifs & performance absolue ,  LBP AM

L’absolute return obligataire, une réponse face à la volatilité des taux d’intérêt

A l’aube de 2025, les facteurs d’incertitude économique et géopolitique persistent. Alors que les…

Publié le 13/12/2024

Dans la même rubrique

ROCE Capital accueille un nouveau gérant et… actionnaire 

La société de gestion, fondée en avril 2020 par Matthieu Bordeaux-Groult et Michael Niedzielski,...

Trade Republic passe à l'offensive sur le marché français

La start-up allemande, qui revendique 8 millions de clients pour 100 Md€ d’encours dans toute...

L’or termine l’année en beauté…

Depuis son plus haut atteint le 31 octobre, le cours de l’or s’est stabilisé autour de 2650 $...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…