Kepler Cheuvreux et Unigestion nouent une alliance stratégique

Publié le 21 février 2025 à 9h44

Catherine Rekik    Temps de lecture 3 minutes

Le groupe de services financiers va créer une filiale commune avec l’asset manager suisse qui sera spécialisée dans la gestion quantitative sur les actions cotées. Cette opération confirme ses ambitions dans la gestion d’actifs.  

Trois ans après le rachat d’Ellipsis AM, Kepler Cheuvreux a conclu un partenariat avec Unigestion en vue de créer une coentreprise. « L'opération va se faire en deux temps. L’activité de gestion quantitative sur les actions cotées d’Unigestion a été transférée dans notre structure suisse. Et d’ici la fin de l’année, nous allons créer une filiale commune dans laquelle elle sera logée, sous réserve évidemment de l'approbations des régulateurs. En procédant ainsi, le projet a pu avancer rapidement, ce qui nous a permis de préserver la continuité de l’activité  tout en construisant notre filiale » explique Olivier Khayat, senior advisor chez Kepler Cheuvreux.

Concrètement, c’est une équipe de 23 personnes issues d’Unigestion qui a rejoint le groupe. L’activité rassemble 3 Md€ d’actifs sous gestion. « Cette équipe bénéficie désormais de toute l'infrastructure de Kepler Cheuvreux au niveau informatique, financier et de l'ensemble des ressources corporates. Elle a accès à la recherche de nos 130 analystes. En termes de distribution, cette nouvelle offre de gestion va profiter d'une force de vente de 130 personnes en Europe, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient ».

La nouvelle entité créée en fin d’année devrait probablement s’appeler « Kepler Unigestion ». « Il est important que la filiale que nous créons en commun fasse écho à nos 50 ans d'expérience cumulée dans les marchés actions, 25 ans pour la partie gestion d’Unigestion et 25 ans côté Kepler pour la recherche, la distribution et l'exécution ». Le montage financier de l’opération n’a pas été précisé mais les deux groupes détiendront à parts égales cette nouvelle filiale dont une partie du capital sera également ouverte aux salariés comme c’est déjà le cas dans chacune de ces deux entreprises à forte identité entrepreneuriale. « La gouvernance sera équilibrée et les décisions stratégiques prises conjointement ».

A l’instar de ce qui a été fait pour Ellipsis AM avec l’acquisition de l’activité de gestion des convertibles d’Edmond de Rothschild AM en 2024, les deux partenaires souhaitent accélérer le développement de cette nouvelle offre de gestion quantitative sur les actions grâce à des opérations de croissance externe.

« La gestion d’actifs est un axe stratégique important pour Kepler Cheuvreux. Avec Ellipsis AM spécialisée dans le domaine des dérivés equities et des convertibles, et avec cette nouvelle équipe qui a une profondeur d'expérience très importante sur les stratégies défensives et sur l'intelligence artificielle, nous avons deux propositions de valeur extrêmement intéressantes et originales dans le monde de l'asset management » conclut Olivier Khayat.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

La menace Trump ne doit pas faire dévier l’Europe de sa transition énergétique

En dépit des décisions contestables du nouveau président américain et faute de ressources fossiles…

Publié le 07/04/2025

Le blog de Yann Giordmaïna Responsable du pôle value ,  La Financière de l’Échiquier

Gestion value : 5 ans, l’âge de raison ?

Les gestions value ont été relativement délaissées par les investisseurs au cours des cinq dernières…

Publié le 01/04/2025

Le blog de Matt Christensen responsable mondial de l’investissement durable et à impact ,  AllianzGI

Durabilité : transition vers une nouvelle réalité ?

Est-ce la fin de l’investissement durable ? Loin de là, selon nous. L’évolution de la situation…

Publié le 21/03/2025

Dans la même rubrique

Les fonds souverains se dotent d’équipes dédiées au crédit privé

Quelques mois avant la publication de l’étude Invesco Global Sovereign Asset Management Study 2025,...

L’éducation financière des ados est encore trop lacunaire

L’étude Discurv menée pour la start up Pixpay en février 2025 révèle l’ampleur des lacunes des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…