Etude

La chute des marchés plombe le moral des dirigeants de PME-ETI

Publié le 24 février 2016 à 14h52

La Banque Palatine a présenté les résultats de son 54e Observatoire Banque Palatine des PME-ETI. L’étude a été réalisée par OpinionWay et Challenges auprès de 303 dirigeants d’entreprises (CA de 15 à 500 millions d’euros) du 25 janvier au 5 février 2016. Après six mois pendant lesquels la confiance des dirigeants en leur entreprise était au plus haut, celle-ci enregistre aujourd’hui une importante baisse, passant de 88 % de confiance à 76 %. La très grande majorité des ETI étant très présentes à l’international, les dirigeants se sentent particulièrement concernés par la dégradation de la situation économique mondiale. Néanmoins, la part des dirigeants confiants reste très largement majoritaire. Après une hausse importante en janvier, les prévisions de croissance connaissent une correction. La part des PME-ETI qui pensent atteindre un chiffre d’affaires plus élevé en 2016 qu’en 2015 a nettement diminué (42 % ; - 7 points), mais reste à un niveau supérieur aux mois précédents.

L’étude révèle par ailleurs que la confiance en l’économie mondiale s’érode avec une confiance de seulement 43 % (- 12 points depuis novembre 2015). Ce coup d’arrêt est notamment lié à des marchés financiers perturbés et aux incertitudes persistantes dans les pays émergents, notamment en Chine. La confiance en l’économie française perd aussi du terrain pour se retrouver à un niveau similaire à octobre 2015 (37 %). Les dirigeants s’inquiètent notamment des conséquences du contexte international sur leur activité, mais également des hésitations de l’exécutif sur l’évolution jugée nécessaire du Code du travail. La très grande majorité (80 %) est favorable à une évolution du Code du travail conférant aux accords d’entreprise la responsabilité de fixer les modalités d’organisation du temps de travail (ex. : taux de majoration, nombre d’heures supplémentaires).

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Le blog de Johann Plé senior portfolio manager ,  AXA IM – part of BNP Paribas Group

Dans la même rubrique

Palmarès des Trophées de l’Asset Management

La 13e édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Funds Magazine, Option Finance et...

Arkéa AM prépare plusieurs lancements dans les prochains mois

Un an après la fusion entre Federal Finance Gestion et Schelcher Prince Gestion, le nouvel ensemble...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…