Selon les résultats du 7e baromètre OpinionWay pour l’AFFO, les familles intermédiées par des family offices participent au financement de l’économie réelle. Les family officers orientent les familles vers des investissements dans l’économie réelle via les actions cotées, la philanthropie, l’immobilier, le private equity, les start-up, la dette privée, ainsi que vers des investissements plus durables, responsables, voire à impacts. L’an dernier, les actions cotées ont représenté 25 % des investissements des familles (15 % en investissement direct et 10 % via des fonds) alors que la part du private equity a baissé d’un point à 19 %. L’immobilier d’investissement reste stable par rapport à 2020 avec 18 % (16 % pour l’investissement direct et 2 % pour la pierre papier).
Du côté des profils d’investissements, l’équilibre gagne du terrain en 2021, les familles cherchant toujours à allier performance et risque modéré. Le baromètre indique par ailleurs des changements de comportement depuis la crise du covid-19 : plus de sensibilité aux risques, plus d’attention aux problèmes de succession et de transmission, avec une attention plus particulière aux nouvelles générations. Les familles sont plus sensibilisées à l’ISR et à la philanthropie et s’intéressent de plus en plus au secteur de la santé et aux impacts liés à leur investissement.
Enfin, 100 % des personnes interrogées estiment que la relation personnelle avec le dirigeant du multi family office, son équipe ainsi que son indépendance sont les critères les plus importants dans le choix d’un family office. Les notions d’accompagnement constituent également des critères essentiels pour les familles avec notamment la présence d’un réseau de partenaires (95 %) et la capacité à accompagner à l’international (80 %).
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel
Le blog de Johann Plé