Zapping

La clientèle des family offices participe activement au financement de l’économie réelle

Publié le 31 mai 2022 à 16h35

 Temps de lecture 2 minutes

Selon les résultats du 7e baromètre OpinionWay pour l’AFFO, les familles intermédiées par des family offices participent au financement de l’économie réelle. Les family officers orientent les familles vers des investissements dans l’économie réelle via les actions cotées, la philanthropie, l’immobilier, le private equity, les start-up, la dette privée, ainsi que vers des investissements plus durables, responsables, voire à impacts. L’an dernier, les actions cotées ont représenté 25 % des investissements des familles (15 % en investissement direct et 10 % via des fonds) alors que la part du private equity a baissé d’un point à 19 %. L’immobilier d’investissement reste stable par rapport à 2020 avec 18 % (16 % pour l’investissement direct et 2 % pour la pierre papier).

Du côté des profils d’investissements, l’équilibre gagne du terrain en 2021, les familles cherchant toujours à allier performance et risque modéré. Le baromètre indique par ailleurs des changements de comportement depuis la crise du covid-19 : plus de sensibilité aux risques, plus d’attention aux problèmes de succession et de transmission, avec une attention plus particulière aux nouvelles générations. Les familles sont plus sensibilisées à l’ISR et à la philanthropie et s’intéressent de plus en plus au secteur de la santé et aux impacts liés à leur investissement.

Enfin, 100 % des personnes interrogées estiment que la relation personnelle avec le dirigeant du multi family office, son équipe ainsi que son indépendance sont les critères les plus importants dans le choix d’un family office. Les notions d’accompagnement constituent également des critères essentiels pour les familles avec notamment la présence d’un réseau de partenaires (95 %) et la capacité à accompagner à l’international (80 %). 

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

L’intelligence artificielle au centre des préoccupations des gérants 

Si les tensions géopolitiques hantent la planète, les valorisations des géants de l’intelligence...

Les métaux précieux, incontournables en gestion privée

Après des hausses de cours en dollars de 65 % pour l’or, de 148 % pour l’argent, et plus encore pour...

Voir plus

Chargement…