Etude

La France se distingue dans le versement des dividendes

Publié le 25 février 2020 à 18h05

Le dernier rapport de Janus Henderson sur les dividendes indique, sur la décennie écoulée, que les paiements de dividendes ont atteint, à l’échelle internationale, 11 400 milliards de dollars US et ont augmenté de 97 % en termes sous-jacents (7 % par an).

Selon Janus Henderson, en 2019, la progression est de 3,5 % à l’échelle internationale pour atteindre le nouveau montant historique de 1 430 milliards de dollars. L’Amérique du Nord, les marchés émergents et le Japon ont poussé la croissance à la hausse tandis que L’Europe et le Royaume-Uni sont à la traîne par rapport à la moyenne mondiale.

La croissance des dividendes européens a été la plus lente au monde au cours de la dernière décennie, les distributions augmentant de 53 % en termes sous-jacents. En 2019, l’écart a été important entre les différents pays. Parmi les principaux payeurs de dividendes, l’Allemagne est celui dont la croissance a été la plus faible alors que les Pays-Bas ont réalisé la meilleure performance.

La France est le principal payeur de dividendes en Europe et, grâce aux importants dividendes extraordinaires de Natixis et d’Engie, a été le seul pays à afficher des paiements record en 2019. «En 2019, le marché français se distingue une fois encore des autres marchés européens en étant le principal payeur de dividendes en Europe. Il a aussi été le seul pays à battre son propre record annuel de versement de dividendes en atteignant 63,9 milliards de dollars. Ce record s’explique notamment grâce à l’augmentation des dividendes de sept sociétés françaises sur les dix présentes dans l’indice», précise Charles-Henri Herrmann, directeur du développement France et distribution Benelux chez Janus Henderson. 

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

L’intelligence artificielle au centre des préoccupations des gérants 

Si les tensions géopolitiques hantent la planète, les valorisations des géants de l’intelligence...

Les métaux précieux, incontournables en gestion privée

Après des hausses de cours en dollars de 65 % pour l’or, de 148 % pour l’argent, et plus encore pour...

Voir plus

Chargement…