Le dernier rapport de Janus Henderson sur les dividendes indique, sur la décennie écoulée, que les paiements de dividendes ont atteint, à l’échelle internationale, 11 400 milliards de dollars US et ont augmenté de 97 % en termes sous-jacents (7 % par an).
Selon Janus Henderson, en 2019, la progression est de 3,5 % à l’échelle internationale pour atteindre le nouveau montant historique de 1 430 milliards de dollars. L’Amérique du Nord, les marchés émergents et le Japon ont poussé la croissance à la hausse tandis que L’Europe et le Royaume-Uni sont à la traîne par rapport à la moyenne mondiale.
La croissance des dividendes européens a été la plus lente au monde au cours de la dernière décennie, les distributions augmentant de 53 % en termes sous-jacents. En 2019, l’écart a été important entre les différents pays. Parmi les principaux payeurs de dividendes, l’Allemagne est celui dont la croissance a été la plus faible alors que les Pays-Bas ont réalisé la meilleure performance.
La France est le principal payeur de dividendes en Europe et, grâce aux importants dividendes extraordinaires de Natixis et d’Engie, a été le seul pays à afficher des paiements record en 2019. «En 2019, le marché français se distingue une fois encore des autres marchés européens en étant le principal payeur de dividendes en Europe. Il a aussi été le seul pays à battre son propre record annuel de versement de dividendes en atteignant 63,9 milliards de dollars. Ce record s’explique notamment grâce à l’augmentation des dividendes de sept sociétés françaises sur les dix présentes dans l’indice», précise Charles-Henri Herrmann, directeur du développement France et distribution Benelux chez Janus Henderson.
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel
Le blog de Johann Plé