Zapping

La génération Y privilégie des investissements sûrs plutôt que performants

Publié le 31 mai 2022 à 16h32

 Temps de lecture 2 minutes

Selon une enquête de Natixis IM publiée début mai et intitulée « Cinq vérités financières sur les millennials à 40 ans », les comportements financiers de la génération Y contredisent les stéréotypes selon lesquels cette génération, comptant sur le soutien de ses parents, serait dépensière et peu prévoyante. Par exemple, près de 6 millennials sur 10 ont un conseiller financier, soit davantage que les représentants de la génération X (née entre 1965 et 1980) et de la précédente (les « baby-boomers », nés entre 1945 et 1965) à respectivement 56 % et 48 %. Cette génération très à l’aise avec les nouvelles technologies n’a pas pour autant renoncé au contact humain en matière de prise de décisions financières. Parmi les motifs qui président à l’importance du contact avec le conseiller : la gestion de la volatilité (40 % du panel), l’alignement entre investissements et valeurs personnelles (40 % également) et, enfin, les questions d’ordre fiscal (37 %).

Il ressort également de l’étude que si les 2 tiers des personnes interrogées se disent ouverts à la prise de risque, 72 % favorisent pourtant la sécurité des investissements à la performance. Les millennials considèrent également que leur capital doit refléter leurs valeurs : pour 78 % d’entre eux, l’investissement est un moyen d’avoir un impact positif sur le monde et 63 % pensent même qu’il est de leur devoir d’agir à la résolution des enjeux sociétaux par ce biais, tout en estimant que cette responsabilité doit être également portée par les entreprises (pour 80 % des sondés) et les États (pour 75 %).

Par ailleurs, les millennials, qui entrent dans leur 40e année, estiment que le financement de leur retraite leur incombe de plus en plus : ils sont donc déterminés à épargner, en y consacrant en moyenne 17 % de leur revenu annuel. 

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

L’intelligence artificielle au centre des préoccupations des gérants 

Si les tensions géopolitiques hantent la planète, les valorisations des géants de l’intelligence...

Les métaux précieux, incontournables en gestion privée

Après des hausses de cours en dollars de 65 % pour l’or, de 148 % pour l’argent, et plus encore pour...

Voir plus

Chargement…