Selon une étude réalisée par OpinionWay pour la fintech Mon Petit Placement, les jeunes Français ne se sont jamais autant intéressés à l’investissement financier. Depuis le début de la crise sanitaire, 18 % des moins de 35 ans affirment s’être davantage intéressés aux placements et aux investissements financiers thématiques sur la période, contre seulement 10 % pour l’ensemble de la population. Parmi les explications avancées par Mon Petit Placement, on trouve notamment « le développement forcé des usages numériques induit par les restrictions de déplacements, qui a coïncidé avec l’émergence de nombreux services financiers digitaux, accélérant leur adoption, notamment par les jeunes ». Une tendance amenée à durer, en ce que l’essor des cryptomonnaies place l’investissement et le trading parmi les sujets à la mode.
Les jeunes Français montrent un intérêt croissant pour les services financiers accessibles et simples d’usage (23 % contre 14 % pour l’ensemble de la population), ainsi que des placements à dimensions environnementales et solidaires ou encore des placements aux rendements importants.
Enfin, les jeunes Français devraient accroître les montants de leurs investissements pour 14 % d’entre eux au cours des douze prochains mois (contre seulement 6 % qui devraient les réduire). Un phénomène qui devrait être encore plus prononcé chez les jeunes Franciliens (25 %) et les jeunes CSP + (24 %) selon le sondage.