actualité

La MACSF lance une UC de dette privée avec Andera Partners

Publié le 17 septembre 2024 à 8h30

Aurélie Fardeau    Temps de lecture 3 minutes

Premier assureur à dévoiler son offre “industrie verte”, la MACSF mise sur la dette non cotée. A partir du 24 octobre 2024, les clients de la mutuelle pourront accéder à une nouvelle unité de compte gérée par Andera Partners, accessible au sein des contrats d’assurance vie et de capitalisation et du plan d’épargne retraite, en gestion libre comme en gestion pilotée. Dans cette dernière, elle pèsera de 2 à 12 % des allocations selon les profils de risque et horizon de placement. En particulier, les profils permanents (à l’exception du prudent), qui représentent près de 80 % des contrats d’assurance vie gérés par la MACSF, intégreront cette nouvelle offre. Ces derniers mois, la mutuelle a ainsi arbitré des unités de compte actions et or/matières premières pour préparer l'arrivée de ce nouveau support : plus de 110 millions d’euros pourront être investis dès le lancement.

Attention, conformément à ce qui est autorisé par la loi, en gestion libre des pénalités de sortie sont prévues, soit en cas de désinvestissement précoce (avant 3 ans, sauf pour les contrats avec plus de dix ans d’ancienneté), soit en cas de crise. Un point qui avait été soigneusement négocié par les assureurs, échaudés par la crise immobilière, auprès de Bercy. « Nous avons opté pour 5 % de pénalité alors que la loi permet de monter jusqu’à 10/20 % de pénalité, précise Sami Berial, le responsable du département ingénierie patrimoniale du groupe MACSF. En outre, nous avons aussi décidé de ne pas les cumuler. »

Ce n’est pas une première pour la MACSF qui a lancé sa première UC evergreen de dette privée en mai 2021 avec Tikehau Capital, laquelle atteint après trois ans 725 millions d’euros d’encours. Le nouveau fonds, Andera Dette Privée, en cours d’agrément Eltif 2.0, se positionne différemment. « Tikehau Financement Entreprises est un fonds de dette unitranche, explique Roger Caniard, directeur financier. Il finance des fonds qui lèvent de la dette pour acheter des entreprises. Notre nouveau produit finance, via de la dette mezzanine, des chefs d’entreprise qui veulent reprendre le contrôle de leur entreprise en rachetant la participation de fonds. C’est un marché plus spécifique mais aussi plus rentable et sur lequel les équipes d’Andera sont très expérimentées. » Le fonds comportera 15 % de liquidité et vise, en rythme de croisière, 5 à 10 % de performance annualisée. Pour les clients en gestion libre, la détention cumulée des deux fonds de dette privée est plafonnée à 30 %.

La mutuelle planche sur deux autres projets d’unités de compte non cotées, en equity et en infrastructure. Sur le premier segment, le marché secondaire est privilégié afin d’éviter la courbe en J propre au private equity. La mutuelle se heurte toutefois à une problématique : l’insuffisante qualité ESG de ces fonds, liée à l’ancienneté des participations détenues.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Chronique

Le Point Impact de Maëlle Caravaca

Suivez la tendance : Green is the new Black !

Solaire, éolien, biogaz, hydrogène, réseaux intelligents, transports électriques, semi-conducteurs à…

07/12/2022

Dans la même rubrique

Gemway croit au potentiel de la dette émergente

Peu corrélée aux obligations européennes, la dette émergente, comme actif de diversification, a...

Gay Lussac Gestion ajoute une nouvelle corde à son arc

Reconnue pour son expertise sur les microcaps et les small caps, la boutique diversifie son offre de...

AllianzGI lance son 1er Eltif sur les infrastructures

En réponse à l’appétit grandissant de la clientèle privée pour le non coté, la filiale du groupe...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…