actualité

La MACSF lance une UC de dette privée avec Andera Partners

Publié le 17 septembre 2024 à 8h30

Aurélie Fardeau    Temps de lecture 3 minutes

Premier assureur à dévoiler son offre “industrie verte”, la MACSF mise sur la dette non cotée. A partir du 24 octobre 2024, les clients de la mutuelle pourront accéder à une nouvelle unité de compte gérée par Andera Partners, accessible au sein des contrats d’assurance vie et de capitalisation et du plan d’épargne retraite, en gestion libre comme en gestion pilotée. Dans cette dernière, elle pèsera de 2 à 12 % des allocations selon les profils de risque et horizon de placement. En particulier, les profils permanents (à l’exception du prudent), qui représentent près de 80 % des contrats d’assurance vie gérés par la MACSF, intégreront cette nouvelle offre. Ces derniers mois, la mutuelle a ainsi arbitré des unités de compte actions et or/matières premières pour préparer l'arrivée de ce nouveau support : plus de 110 millions d’euros pourront être investis dès le lancement.

Attention, conformément à ce qui est autorisé par la loi, en gestion libre des pénalités de sortie sont prévues, soit en cas de désinvestissement précoce (avant 3 ans, sauf pour les contrats avec plus de dix ans d’ancienneté), soit en cas de crise. Un point qui avait été soigneusement négocié par les assureurs, échaudés par la crise immobilière, auprès de Bercy. « Nous avons opté pour 5 % de pénalité alors que la loi permet de monter jusqu’à 10/20 % de pénalité, précise Sami Berial, le responsable du département ingénierie patrimoniale du groupe MACSF. En outre, nous avons aussi décidé de ne pas les cumuler. »

Ce n’est pas une première pour la MACSF qui a lancé sa première UC evergreen de dette privée en mai 2021 avec Tikehau Capital, laquelle atteint après trois ans 725 millions d’euros d’encours. Le nouveau fonds, Andera Dette Privée, en cours d’agrément Eltif 2.0, se positionne différemment. « Tikehau Financement Entreprises est un fonds de dette unitranche, explique Roger Caniard, directeur financier. Il finance des fonds qui lèvent de la dette pour acheter des entreprises. Notre nouveau produit finance, via de la dette mezzanine, des chefs d’entreprise qui veulent reprendre le contrôle de leur entreprise en rachetant la participation de fonds. C’est un marché plus spécifique mais aussi plus rentable et sur lequel les équipes d’Andera sont très expérimentées. » Le fonds comportera 15 % de liquidité et vise, en rythme de croisière, 5 à 10 % de performance annualisée. Pour les clients en gestion libre, la détention cumulée des deux fonds de dette privée est plafonnée à 30 %.

La mutuelle planche sur deux autres projets d’unités de compte non cotées, en equity et en infrastructure. Sur le premier segment, le marché secondaire est privilégié afin d’éviter la courbe en J propre au private equity. La mutuelle se heurte toutefois à une problématique : l’insuffisante qualité ESG de ces fonds, liée à l’ancienneté des participations détenues.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Tarek Issaoui chef économiste et responsable des processus de gestion ,  Sycomore AM

Où acheter : vers un ordre boursier multipolaire

Au premier trimestre, les actions américaines ont massivement sous-performé les indices globaux.…

Publié le 16/04/2025

Le blog de Marie Fournier responsable du bureau parisien ,  Lupus alpha AM

Le Mittelstand allemand : innovation et croissance au cœur du réacteur

Nous ne parlerons jamais assez des petites et moyennes valeurs européennes. La tendance ne semble…

Publié le 10/04/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

La menace Trump ne doit pas faire dévier l’Europe de sa transition énergétique

En dépit des décisions contestables du nouveau président américain et faute de ressources fossiles…

Publié le 07/04/2025

Dans la même rubrique

Les fonds souverains se dotent d’équipes dédiées au crédit privé

Quelques mois avant la publication de l’étude Invesco Global Sovereign Asset Management Study 2025,...

L’éducation financière des ados est encore trop lacunaire

L’étude Discurv menée pour la start up Pixpay en février 2025 révèle l’ampleur des lacunes des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…