Actualité

La moitié des fonds ISR ne respectent pas les nouveaux standards du label

Publié le 29 février 2024 à 10h13

Aurélie Fardeau

Le secteur ne semble pas prêt pour le nouveau référentiel du label ISR, qui entre en vigueur le 1er mars pour les nouvelles demandes de labellisation. Selon la dernière édition de l’étude réalisée par Epsor sur les fonds d’investissement responsables en France, 49 % des véhicules détenteurs du macaron “Investissement socialement responsable” fin 2023 ne respectent pas les critères de la nouvelle version.

Et encore, l’étude se limite à scruter les investissements dans les entreprises en lien avec les activités d’extraction de pétrole et de gaz non conventionnel ou d’exploration pétrolière et gazière. Or, si ce critère est l’un des plus marquants dans le nouveau dispositif, il n’est pas le seul puisque le label ISR impose désormais un taux de sélectivité relevé de 20 à 30 %, la mise en place de plans de transitions pour les entreprises des secteurs à enjeux, etc. « La refonte du label arrive à point nommé car l’étude confirme qu’en l’absence de contrainte il n’y a pas de changement, souligne Julien Niquet, président de la fintech spécialisée dans l’épargne salariale. Nous devrions voir une inflexion lors de la prochaine édition car la majorité des sociétés de gestion devraient faire l’effort d’élever leur niveau de jeu. C'est un enjeu pour leur collecte car cela répond à une demande forte des épargnants. »

L’exclusion des pétroliers n’en demeure pas moins une véritable épine dans le pied des gérants, alors que TotalEnergies est la 5e entreprise la plus représentée dans les portefeuilles des fonds labellisés. Ce poids lourd du secteur est présent dans un fonds sur quatre. Pire, l’exposition au secteur pétrolier a eu tendance à croître ces dernières années : elle est passée en 2 ans de 4,7 % à 6,63 %, « soit une augmentation de plus de 40 % », souligne l’étude. Le secteur ayant bien fonctionné en Bourse depuis 2022, il a eu tendance à être davantage investi.

Au-delà de ce seul critère, Epsor a noté 861 fonds actions sur  5 critères grâce aux données fournies par Morningstar : la note ESG, l'exposition aux solutions vertes, l’empreinte carbone, l’exposition aux énergies fossiles et aux secteurs ayant un impact négatif sur l’environnement. Parmi les 25 produits les mieux notés figurent cette année quatre nouveaux entrants : M Climate Solutions de Montpensier Finance, LCL Actions Développement Durable géré par Amundi, Amplegest Digital Leaders d’Amplegest et Prévoir Pangea de Société de Gestion Prévoir. A noter aussi la présence d’un seul ETF : Amundi MSCI World Climate Paris Aligned PAB Umweltzeichen UCITS ETF.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Marie Fournier responsable du bureau parisien ,  Lupus alpha AM

Le Mittelstand allemand : innovation et croissance au cœur du réacteur

Nous ne parlerons jamais assez des petites et moyennes valeurs européennes. La tendance ne semble…

Publié le 10/04/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

La menace Trump ne doit pas faire dévier l’Europe de sa transition énergétique

En dépit des décisions contestables du nouveau président américain et faute de ressources fossiles…

Publié le 07/04/2025

Le blog de Yann Giordmaïna Responsable du pôle value ,  La Financière de l’Échiquier

Gestion value : 5 ans, l’âge de raison ?

Les gestions value ont été relativement délaissées par les investisseurs au cours des cinq dernières…

Publié le 01/04/2025

Dans la même rubrique

Les fonds souverains se dotent d’équipes dédiées au crédit privé

Quelques mois avant la publication de l’étude Invesco Global Sovereign Asset Management Study 2025,...

L’éducation financière des ados est encore trop lacunaire

L’étude Discurv menée pour la start up Pixpay en février 2025 révèle l’ampleur des lacunes des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…