Zapping

La perception des fonds durables reste plombée par les mauvaises performances de 2022

Publié le 24 mai 2024 à 14h00

 Temps de lecture 3 minutes

De cette étude intitulée ESG investing : a global investor survey, réalisée auprès de 12 000 investisseurs privés dans 12 pays différents en Europe et en Asie, AXA IM tire la conclusion que les séquelles de l’année 2022 sont toujours bien visibles en matière d’investissement responsable.

En France, les mauvaises performances des fonds durables en 2022 ont également eu un impact très négatif sur l’esprit des épargnants. Alors qu’en 2021, 48 % des épargnants déclaraient attendre une surperformance des fonds ESG par rapport aux fonds traditionnels à profil de risque équivalent, ils ne sont plus que 36 % en 2023. 

Même si les flux vers les fonds ESG sont positifs sur le segment des particuliers, l’enquête met en évidence un sentiment de déclin des investissements ESG chez les épargnants. Seuls 22 % d’entre eux ont déclaré détenir des fonds qui pourraient être catégorisés comme éthiques ou ESG alors qu’ils étaient 26 % en 2021. Et parmi ceux qui ne sont pas détenteurs de fonds ESG, seuls 28 % ont déclaré qu’ils envisageaient d’en ajouter à leurs portefeuilles dans le futur, un chiffre qui est resté stable depuis 2021. Les raisons pour lesquelles ces derniers sont réticents à investir dans l’ESG peuvent sembler préoccupantes : 27 % ne pensent pas qu’ils auront un retour sur investissement significatif (+ 9 points de pourcentage comparé à 2021). 24 % pensent qu’investissement et durabilité ne vont pas de pair (+ 8 points de pourcentage comparé à 2021). 

Cette étude vient rappeler à quel point la performance est clé dans le choix d’un support d’investissement. « 2022 a été une année très délicate pour les fonds ESG et nous pouvons facilement comprendre pourquoi ceci a marqué l’esprit des épargnants. Mais nous pensons qu’il y aura toujours des périodes à court terme où les rendements seront plus faibles. Sur le long terme, nous pensons que les preuves sont suffisamment nombreuses pour démontrer que l’ESG est une approche d’investissement efficace.

Les entreprises qui émettent peu de carbone ou mettent en œuvre des plans de transition crédibles, qui sont socialement responsables et qui affichent les meilleures pratiques de gouvernance sont susceptibles de surperformer leurs pairs et d’améliorer le profil de risque des portefeuilles. C’est un message que nous devons transmettre aux épargnants. », a rappelé Gilles Moëc, chef économiste du Groupe AXA, responsable du Responsible Investment Centre et de la recherche d’AXA IM. 

Les contre-performances de l’année 2022 ne sont pas le seul problème mis en avant par l’étude d’AXA IM. Le manque d’éducation et d’information sur l’investissement responsable reste un obstacle : à peine 30 % des sondés ont entendu parler du terme ESG ! Pour autant, l’étude conclut que l’avenir de l’investissement responsable n’est pas compromis, une grande majorité des facteurs ESG étant considérés comme importants pour les particuliers.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Tarek Issaoui chef économiste et responsable des processus de gestion ,  Sycomore AM

Où acheter : vers un ordre boursier multipolaire

Au premier trimestre, les actions américaines ont massivement sous-performé les indices globaux.…

Publié le 16/04/2025

Le blog de Marie Fournier responsable du bureau parisien ,  Lupus alpha AM

Le Mittelstand allemand : innovation et croissance au cœur du réacteur

Nous ne parlerons jamais assez des petites et moyennes valeurs européennes. La tendance ne semble…

Publié le 10/04/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

La menace Trump ne doit pas faire dévier l’Europe de sa transition énergétique

En dépit des décisions contestables du nouveau président américain et faute de ressources fossiles…

Publié le 07/04/2025

Dans la même rubrique

Les fonds souverains se dotent d’équipes dédiées au crédit privé

Quelques mois avant la publication de l’étude Invesco Global Sovereign Asset Management Study 2025,...

L’éducation financière des ados est encore trop lacunaire

L’étude Discurv menée pour la start up Pixpay en février 2025 révèle l’ampleur des lacunes des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…