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Le family office, un acteur-clé du financement de l’économie ? 

Publié le 19 mars 2024 à 17h16

Catherine Rekik    Temps de lecture 3 minutes

Le family office n’est pas un investisseur comme les autres. Et ses particularités en font un acteur incontournable de la transformation économique et sociétale en France et en Europe, selon l’AFFO (Association françaises des family offices).

« Les family offices disposent de liquidités importantes à investir, avec des horizons de placements qui se comptent en générations. Ils savent prendre des risques contrairement aux investisseurs institutionnels soumis à certaines contraintes. Enfin, ils représentent des familles pour qui la notion d’impact est importante. La nouvelle génération est particulièrement sensible à l’environnement alors que les générations précédentes ont une fibre peut-être plus sociale » indique Evelyne Brugère, vice-présidente exécutive. L’association a donc fait le choix de multiplier les rencontres avec les pouvoirs publics pour montrer l’importance des family offices dans le financement de l’économie alors que les besoins d’investissement n’ont jamais été aussi importants, notamment sur les sujets liés à la révolution technologique, l’intelligence artificielle, la relocalisation industrielle, etc.  En juillet prochain, les family offices et multi-family offices devraient ainsi se rassembler autour d’un événement consacré à cet enjeu. 

Par ailleurs, l’AFFO a publié un nouveau livre blanc dédié aux actifs privés. Ceux-ci sont au cœur de l’allocation des grandes familles puisqu’ils représentent 38% des investissements selon une étude mondiale de Goldman Sachs parue en 2023, que ce soit au travers de participations directes, co-investissements, club deals ou fonds spécialisés.

En France, les familles représentaient près 20% des levées de fonds en private equity en 2022, une proportion qui a certainement augmenté l’an dernier parallèlement au désengagement des investisseurs institutionnels. « Certaines familles peuvent être à plus de 50% investies dans le non coté » précise Christel Bapt, président de la commission actifs privés de l’AFFO. L’exposition, déjà très importante pour les family offices, tend à s’accélérer dans les multi-family offices qui ont désormais accès à une offre auparavant réservée à la clientèle institutionnelle. « Cette croissance du poids des actifs privés, au cours d’une période récente de hausse des taux, nécessite pour les familles, et leurs conseillers, de renforcer leurs équipes, process & outils pour améliorer la gestion des liquidités, contrôler les risques embarqués et piloter le déploiement de leurs portefeuilles sur le long terme. Le déploiement de nouvelles offres appelle aussi à plus de sélectivité ». 

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