Avec 6,8 milliards d’euros d’encours sous gestion, 46 implantations à l’international et 380 collaborateurs, le groupe Crystal est l’un des plus gros acteurs de la gestion de patrimoine en France. Sa collecte est à la mesure de sa taille et de ses ambitions.
« Nous avons réalisé l’an dernier un plus d’un milliard d’euros de collecte à périmètre constant et 1,8 milliards d’euros avec les structures qui nous ont rejoint en 2022, se félicite Jean-Maximilien Vancayezeele, directeur général de Crystal. Nous nticipons une collecte nette encore supérieure en 2023 ». Le groupe emploie près de 300 conseillers en gestion de patrimoine logés dans la structure Laplace et dispose de plusieurs entités qui sont à leur service.
« Nous possédons une société de gestion en interne qui procède à de la sélection de fonds et de solutions externes ainsi qu’une fintech qui développe des logiciels de dernière génération adaptés à la gestion de patrimoine », poursuit Jean-Maximilien Vancayezeele. Et il vient de lancer un nouveau service de multi-family office, baptisé Maison Laplace, qui complète son offre. « Nous cherchons à monter en gamme et à servir une clientèle exigeante d’entrepreneurs, souligne Benoist Lombard, directeur général délégué de Laplace et président de Maison Laplace. Nous venons à ce titre de lancer un nouveau service de multi-family office.
Il ne s’agit pas d’une simple conciergerie, mais de proposer une approche globale des problématiques patrimoniales complexes à destination de familles qui souhaitent déléguer tout ou partie de la gestion et du suivi de leurs intérêts privés, dans un contexte hexagonal ou international ». Si cette activité est portée par 4 collaborateurs dédiées, toutes les expertises du groupe sont potentiellement mobilisées. « Maison Laplace assure une coordination optimale des métiers du droit, de la finance, de l’immobilier, et pilote des problématiques françaises, internationales, sociétales ou philanthropiques », conclut Benoist Lombard.