Zapping

Les actifs de rendement ont la cote en 2024

Publié le 24 mai 2024 à 14h00

 Temps de lecture 2 minutes

Selon une étude réalisée par la société de gestion Managing Partners Group (MPG), 80 % des investisseurs professionnels se concentreraient sur le rendement plutôt que sur la croissance au cours de l’année à venir.

Cette centaine d’investisseurs professionnels interrogés, qui travaille pour des fonds de pension, des gestionnaires d’actifs d’assurance, des family offices, d’autres investisseurs institutionnels et des gestionnaires de patrimoine au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Allemagne, Suisse, Émirats arabes unis, Singapour et Hong Kong s’attend à ce que les rendements du secteur des titres à revenu fixe et les allocations à ce secteur augmentent au cours des 12 prochains mois, mais ils sont moins positifs pour les 6 prochains mois, selon l’étude. Environ 3 répondants sur 4 s’attendent à ce que les rendements du secteur obligataire en général augmentent au cours des 12 prochains mois, et 9 % prédisent une augmentation spectaculaire. Jusqu’à 74 % s’attendent à ce que les allocations aux actifs à revenu fixe augmentent au cours de la même période, et 22 % prédisent une augmentation spectaculaire des allocations. Près de la moitié déclarent que les fonds qu’ils gèrent sont actuellement sous-exposés aux titres à revenu fixe, avec seulement 9 % estimant qu’ils sont surexposés et 46 % estimant avoir le bon niveau d’exposition. « Des baisses de taux de la part des banques centrales du monde entier sont largement attendues, et cela affectera probablement les rendements des titres à revenu fixe. Mais les tensions géopolitiques accrues et l’évolution de l’environnement macroéconomique associées aux inquiétudes croissantes concernant la volatilité des marchés boursiers signifient que les investisseurs professionnels sont toujours très concentrés sur le rendement plutôt que sur la croissance et que la chasse au rendement sera probablement le thème dominant de l’année à venir » estime Jeremy Leach, PDG de MPG. 

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Le blog de Johann Plé senior portfolio manager ,  AXA IM – part of BNP Paribas Group

Dans la même rubrique

Palmarès des Trophées de l’Asset Management

La 13e édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Funds Magazine, Option Finance et...

Arkéa AM prépare plusieurs lancements dans les prochains mois

Un an après la fusion entre Federal Finance Gestion et Schelcher Prince Gestion, le nouvel ensemble...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…