zapping

Les CGP favorisent le fonds en euros pour les versements et les produits structurés

Publié le 24 avril 2024 à 15h03

Aurélie Fardeau    Temps de lecture 2 minutes

Rebelote ! Après un dernier trimestre 2023 très favorable au fonds en euros, les CGP ont encore plébiscité l’actif garanti pour investir la collecte du premier trimestre 2024 en assurance-vie.

Selon l’Observatoire du conseil financier indépendant réalisé par la plateforme Nortia, 70 % des versements sont allés s’y loger. « Je n’ai jamais vu ça en 20 ans chez Nortia », souligne Philippe Parguey, son directeur général. Cet enthousiasme s’explique largement par les généreux bonus sur versement mis en œuvre par les compagnies, dont La Mondiale, AEP et CNP Assurances, parfois sans contrainte d’investissement en unités de compte, et garantis sur 2024 et 2025. La plateforme note aussi le retour en force des personnes morales au sein des contrats de capitalisation, alors qu’elles avaient délaissé l’enveloppe au profit de dépôts à terme l’an dernier.

Côté UC, les produits structurés sont les grands gagnants puisqu’ils ont capté 41 % de la collecte affectée à des supports non garantis, même si les personnes morales pèsent lourd là aussi. Nortia se targue d’ailleurs d’avoir référencé pas moins de 1 400 produits de ce type l’an dernier dont environ 450 au sein de l’assurance-vie (le solde étant accessible en compte-titres). « Nous voyons encore des produits à capital garanti sur le début de l’année, mais avec des durées plus longues de 10-12 ans et des rappels à la main de l’émetteur », note Nicolas Lemaire, le responsable des partenariats.

L’immobilier reste boudé par les conseillers (2,3 % de la collecte) tant que la perspective de nouvelles baisses de prix de part n’est pas totalement écartée. « Quand est-ce que le CGP va considérer que la purge est terminée et qu’il va pouvoir faire réinvestir son client ? Je ne suis pas sûr que ce soit pour le deuxième trimestre », estime Philippe Parguey. Avec des indices au plus haut, les fonds actions sont également peu prisés (6,3 %).

Du côté des arbitrages, la période écoulée a été assez dynamique, permettant aux CGP de saisir les (dernières ?) opportunités sur le monétaire et l’obligataire. Ces classes d’actifs se retrouvent d’ailleurs dans le Top 5 des produits les plus souscrits, avec aussi le fonds DNCA Invest Alpha Bonds, un produit de performance absolue.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Marie Fournier responsable du bureau parisien ,  Lupus alpha AM

Le Mittelstand allemand : innovation et croissance au cœur du réacteur

Nous ne parlerons jamais assez des petites et moyennes valeurs européennes. La tendance ne semble…

Publié le 10/04/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

La menace Trump ne doit pas faire dévier l’Europe de sa transition énergétique

En dépit des décisions contestables du nouveau président américain et faute de ressources fossiles…

Publié le 07/04/2025

Le blog de Yann Giordmaïna Responsable du pôle value ,  La Financière de l’Échiquier

Gestion value : 5 ans, l’âge de raison ?

Les gestions value ont été relativement délaissées par les investisseurs au cours des cinq dernières…

Publié le 01/04/2025

Dans la même rubrique

Les fonds souverains se dotent d’équipes dédiées au crédit privé

Quelques mois avant la publication de l’étude Invesco Global Sovereign Asset Management Study 2025,...

L’éducation financière des ados est encore trop lacunaire

L’étude Discurv menée pour la start up Pixpay en février 2025 révèle l’ampleur des lacunes des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…