L’observatoire du conseil financier indépendant du premier trimestre 2022 de Nortia porte la marque de marchés plus complexes. L’heure n’est pas à la panique chez les conseillers, mais la collecte de l’assurance vie s’est tout de même significativement réorientée vers les fonds en euros par rapport aux trimestres précédents. La part allouée aux unités de compte (UC) dans les versements est tombée à 42 % contre 60 % lors du dernier trimestre 2021.
Dans le détail, les classes d’actifs favorisées pour les investissements en UC montrent toutefois des stratégies distinctes. D’une part, les conseillers ont favorisé l’immobilier, qui a accueilli 26 % de la collecte brute. « Ce sont surtout les SCI, plus faciles à arbitrer car moins chargées en frais, qui ont été plébiscitées », souligne Adrien Lhermitte, directeur de l'ingénierie financière de Nortia. Mais les fonds actions se sont aussi démarqués avec 23 % des versements. « À partir du mois de mars, les conseillers ont considéré que les marchés offraient un point d’entrée intéressant, en particulier sur les fonds thématiques, notamment technologiques et environnementaux, qui ont souffert en début d’année », note Adrien Lhermitte. Les fonds obligataires ont en revanche été pénalisés.
Sur le stock, aucun arbitrage massif n’a été constaté. Les placements les plus recherchés ont été les fonds mixtes internationaux. « Après les avoir délaissés, les conseillers sont revenus sur ces fonds, car ils permettent de protéger les capitaux contre une baisse des marchés tout en profitant du rebond », souligne Philippe Parguey, directeur général de Nortia. Les produits structurés et la gestion alternative arrivent ensuite. Des tendances qui se retrouvent dans le top 5 des fonds préférés au premier trimestre, les deux premières positions étant occupées par Pictet Total Return Atlas et par Lazard Patrimoine SRI.
Quant à la dynamique sur les produits structurés, elle ne faiblit pas. Nortia indique avoir référencé pas moins de 281 supports en compte-titres sur le trimestre écoulé et 91 en assurance vie. Les structures tendent toutefois à être plus prudentes avec des strikes moyens (date d’observation initiale relevée sur plusieurs dates) ou des barrières qui descendent dans le temps.