IPO

Les conditions de marché pourraient peser sur les introductions en Bourse

Publié le 24 février 2016 à 14h58

Selon PWC, les introductions en Bourse (IPO) européennes ont terminé l’année 2015 en beauté, avec un montant total de fonds levés sur l’année de 57,4 milliards d’euros, soit une hausse de 16 % par rapport à 2014, et un montant moyen de fonds levés de 248 millions d’euros, en progression de 27 % par rapport à 2014.

Les fonds levés à Londres sont en baisse de 16 % en raison des nombreux facteurs d’incertitude, tels que l’issue de l’élection présidentielle américaine, la chute des prix du pétrole et les incertitudes sur la croissance chinoise. Les marchés d’Euronext ont quant à eux progressé de 7 % en valeur, portés par des opérations d’envergure.

A Paris, le marché a même progressé de plus de 11 % en valeur.

D’après la dernière étude «IPO Watch» de PwC, le pipeline des introductions en Bourse européennes recèle toujours autant d’opportunités d’investissement attractives, mais le nombre de transactions reportées ou annulées devrait augmenter en 2016, car les entreprises se trouvent aux prises avec la volatilité des marchés et des conditions de marché plus difficiles. «Cette année, le nombre d’entreprises qui entreront sur le marché devrait baisser, dans la mesure où les investisseurs continuent à surveiller les opportunités d’investissement et où ceux qui pourront attendre patienteront.

Les introductions en Bourse devront également surmonter l’adversité causée par les très faibles prix du pétrole, la hausse des taux d’intérêt et une volatilité persistante des taux de change. L’effet sur l’Europe de la paralysie attendue en raison de l’élection présidentielle américaine reste encore à observer. L’année 2016 devrait toutefois favoriser les entreprises qui affichent une trajectoire de croissance forte et prévisible et qui mettent un accent plus prononcé que jamais sur les perspectives à long terme. Ce type de profil devra néanmoins sans doute arbitrer entre une sortie en M&A et une introduction en Bourse», indique Philippe Kubisa, associé chez PwC spécialiste des marchés de capitaux.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

L’intelligence artificielle au centre des préoccupations des gérants 

Si les tensions géopolitiques hantent la planète, les valorisations des géants de l’intelligence...

Les métaux précieux, incontournables en gestion privée

Après des hausses de cours en dollars de 65 % pour l’or, de 148 % pour l’argent, et plus encore pour...

Voir plus

Chargement…