Amundi et IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, ont publié début juin leur Emerging Market Green Bonds Report 2021. Le rapport met en évidence un fort rebond des émissions d’obligations vertes dans les marchés émergents et les économies en développement en 2021.
Malgré l’incertitude persistante liée à la pandémie et les bouleversements dans de nombreuses économies, le marché mondial des obligations vertes a dépassé la plupart des prévisions. Les émissions d’obligations vertes dans les marchés émergents et les économies en développement ont plus que doublé en 2021, atteignant un montant record de 95 milliards de dollars contre 41 milliards en 2020.
Trente-cinq pays émergents et en développement ont émis des obligations vertes en 2021, dont 7 nouveaux entrants sur le marché : le Bangladesh, la Côte d’Ivoire, la République dominicaine, le Guatemala, le Pakistan, la Serbie et la Slovaquie. La Chine a été le principal émetteur, avec plus de 60 % du total, suivie par l’Inde, le Chili, la République tchèque, la Pologne et le Brésil.
Pour la première fois, les émetteurs non financiers en Chine ont dépassé les institutions financières.
Les pays émergents et en développement hors Chine ont connu une croissance encore plus rapide, les émissions d’obligations vertes dans ces pays ayant augmenté de 58 % en 2021 pour atteindre 35,2 milliards.
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel
Le blog de Johann Plé