BNP Paribas Wealth Management a publié un rapport exclusif en collaboration avec la SDA Bocconi School of Management sur la gouvernance familiale en Europe. Ce rapport rappelle l’importance des entreprises familiales dans le tissu économique européen : leurs poids varient entre 61 % de la population des entreprises aux Pays-Bas et plus de 80 % en Espagne, en Italie et en France.
Elles sont l’un des moteurs majeurs de la croissance économique, de l’emploi et du développement social. Selon cette étude, 50 % du PIB de l’Union européenne est généré par les entreprises familiales, qui représentent entre 40 et 50 % des emplois du secteur privé européen. Parmi les 1 000 plus grandes entreprises par chiffre d’affaires en France, en Allemagne et en Italie, la part d’entreprises familiales est très significative.
Le rapport rappelle que le succès à long terme de l’entreprise familiale dépend de l’efficacité des process et structures de gouvernance, tant au sein de l’entreprise qu’au sein de la famille. Cependant, en raison de la complexité et du nombre de questions à aborder, les entrepreneurs sont souvent confrontés à des difficultés pour définir la gouvernance de leur entreprise et de la famille. Seulement 12 % des entreprises familiales ont déclaré avoir une constitution familiale en place, comparativement à un chiffre mondial de 49 %, et 59 % des entreprises familiales dans le monde ont un conseil d’administration, contre moitié moins en Europe. Par ailleurs, le rapport indique que 37 % des répondants en Europe affirment avoir mis en place un plan de succession, documenté et bien communiqué, contre 30 % à l’échelle mondiale.
Parmi les tendances émergentes, le rapport pointe le développement de l’investissement à impact au sein des nouvelles générations. En Europe, 32 % des personnes interrogées envisagent d’effectuer des dons à des œuvres caritatives. Les entreprises familiales sont par ailleurs plus efficaces que les autres entreprises dans la transformation digitale de leur activité, notamment via le déploiement de plateformes digitales permettant de valoriser leur proposition de valeur. Enfin, les entreprises familiales ont tendance à impliquer la jeune génération assez tôt dans la gestion de l’entreprise : dans le marketing et les campagnes sur les réseaux sociaux (46 %), dans l’intégration de pratiques durables (35 %) et dans le développement de nouvelles lignes de produits (41 %). « Dans un environnement plus complexe et incertain, une gouvernance familiale bien structurée est fondamentale pour assurer le succès à long terme des entreprises familiales. Elles comptent sur nous pour les accompagner dans l’adoption d’une approche distinctive de leur gouvernance adaptée à leurs propres valeurs familiales, raison d’être et activité », a commenté Pierre Ramadier, Responsable Entrepreneurs & Familles, BNP Paribas Wealth Management.