Enquête

Les entreprises restent optimistes pour 2021

Publié le 30 avril 2021 à 16h52

Fidelity International a dévoilé les résultats de sa onzième édition annuelle de l’« Enquête analystes » menée en décembre dernier auprès de 144 analystes de la maison. Interrogés sur les tendances à venir, ils estiment que des entreprises, des pays, voire des régions entières sont en passe de connaître un solide rebond économique d’ici la fin 2021, à la faveur du retrait progressif des mesures de lutte contre la pandémie. Et ce, malgré l’apparition de nouveaux variants.

Dans l’ensemble, les dirigeants sont optimistes quant aux perspectives de leurs entreprises. Toutefois, le rythme de la reprise variera selon les pays et les secteurs, en fonction du déploiement des vaccins et de l’impact potentiel des nouveaux variants du Covid, un contexte à la fois source d’opportunités et de risques. La Chine, qui a été le « premier entré, premier sorti » de la pandémie en 2020, devrait conserver cet avantage en 2021. L’Europe et les Etats-Unis connaîtront un rebond économique progressif à mesure de la mise à disposition des vaccins et de la réouverture de leurs économies, avec une accélération potentielle au second semestre.  En termes de secteurs, de nombreuses disparités apparaissent. Les dirigeants des groupes énergétiques, qui ont été les grands « perdants » de la pandémie, sont beaucoup plus confiants qu’ils ne l’étaient pour l’année 2020, bien qu’ils viennent de vivre l’une des pires années jamais enregistrées par le secteur. Les dirigeants des entreprises du secteur de la consommation non cyclique (eux aussi « perdants » en termes net) sont également optimistes, mais dans une moindre mesure que ceux des « gagnants » de la pandémie, comme le secteur des technologies.

La Chine semble être plus avancée dans le cycle économique que d’autres régions – 36 % de nos analystes couvrant ce pays indiquent que les entreprises sont déjà en expansion de milieu de cycle, contre 24 % au niveau mondial – et certains analystes prévoient déjà un ralentissement de la croissance vers la fin 2021, lorsque l’économie chinoise finira par se normaliser.

Les mesures de relance dans le monde devraient s’atténuer en 2021, en particulier dans les pays comme la Chine, où la pandémie est relativement bien maîtrisée. Mais des mesures de soutien plus importantes pourraient être nécessaires pour certains secteurs comme la finance et l’hôtellerie dans les pays développés. 

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Marie Fournier responsable du bureau parisien ,  Lupus alpha AM

Le Mittelstand allemand : innovation et croissance au cœur du réacteur

Nous ne parlerons jamais assez des petites et moyennes valeurs européennes. La tendance ne semble…

Publié le 10/04/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

La menace Trump ne doit pas faire dévier l’Europe de sa transition énergétique

En dépit des décisions contestables du nouveau président américain et faute de ressources fossiles…

Publié le 07/04/2025

Le blog de Yann Giordmaïna Responsable du pôle value ,  La Financière de l’Échiquier

Gestion value : 5 ans, l’âge de raison ?

Les gestions value ont été relativement délaissées par les investisseurs au cours des cinq dernières…

Publié le 01/04/2025

Dans la même rubrique

Les fonds souverains se dotent d’équipes dédiées au crédit privé

Quelques mois avant la publication de l’étude Invesco Global Sovereign Asset Management Study 2025,...

L’éducation financière des ados est encore trop lacunaire

L’étude Discurv menée pour la start up Pixpay en février 2025 révèle l’ampleur des lacunes des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…