Epargne salariale

Les Français anticipent sauf… pour la retraite

Publié le 24 juin 2014 à 18h13

La Société Générale a publié en juin les résultats d’une étude réalisée avec le CSA sur les Français et l’anticipation. Entre le 30 avril et le 2 mai 2014, 1 106 Français représentatifs de la population nationale ont été interrogés. Il en ressort que, lorsque l’on interroge les Français sur leur perception de l’anticipation, ceux-ci assimilent cette notion à celle de se projeter dans l’avenir, leur avenir («prévoir» est ainsi le premier mot cité), mais aussi à celle d’«épargner» (deuxième mot cité), autrement dit de se donner les moyens de préparer les grandes étapes de leur existence et notamment leur «retraite» (troisième mot cité). Une préoccupation d’ordre gestionnaire et financière qui se répercute dans les freins à l’anticipation, clairement identifiés par 39 % des Français comme étant d’ordre financier : à leurs yeux, le «manque d’argent» est le premier frein à l’anticipation cité.

Au-delà d’un guide pratique ou de la constitution d’un prévisionnel financier, l’anticipation constitue pour un Français sur deux (49 %) une «philosophie de vie». Cette façon d’envisager l’existence s’acquiert avec l’âge : 57 % des personnes âgées de plus de 65 ans vivent l’anticipation comme un mode de vie, contre seulement 31 % des 18-20 ans. La prise de conscience d’une nécessité de prévoir se révèle à la trentaine, période charnière avec l’appréhension inéluctable des responsabilités pour soi et ses proches (une famille, un conjoint, des enfants…). C’est d’ailleurs chez les jeunes trentenaires, un peu plus que chez les autres, qu’anticiper «bride» (36 % chez les 25-34 ans contre 27 % pour l’ensemble des Français), «demande trop d’énergie» (31 % contre 25 %) voire «angoisse totalement» (30 % contre 19 %).

Une préparation tardive à la retraite

Face aux incertitudes (et parfois aux coups durs) de la vie, huit Français sur dix déclarent qu’anticiper les aide à garder l’esprit clair et les «rassure face aux imprévus». L’anticipation est donc perçue comme une boussole qui permet de garder le cap. Cependant, pour les deux moments clés de la séniorité que sont la retraite et la succession, seule une courte majorité les anticipe et sait comment les appréhender (51 %). Pour préparer ces deux moments, le recours aux repères traditionnels s’accentue. Qu’il s’agisse, pour la retraite, de l’incontournable Revenu individuel de situation (cité à 79 %) afin de faire une projection de ses droits acquis et à venir, ou pour gérer sa succession le rendez-vous chez le notaire (cité à 70 %). Un point intéressant ressort de cette étude : les jeunes sont plus sensibilisés que les générations précédentes aux difficultés du financement de la retraite.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Le blog de Johann Plé senior portfolio manager ,  AXA IM – part of BNP Paribas Group

Dans la même rubrique

Palmarès des Trophées de l’Asset Management

La 13e édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Funds Magazine, Option Finance et...

Arkéa AM prépare plusieurs lancements dans les prochains mois

Un an après la fusion entre Federal Finance Gestion et Schelcher Prince Gestion, le nouvel ensemble...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…