Sicavonline, filiale à 100 % d’Ageas France, a publié les résultats de son sondage réalisé par l’IFOP en janvier 2022. Il ressort que les Français ont été nombreux (58 %) à avoir épargné ou investi sur au moins un support depuis le début de la pandémie. Comme avant la crise, cette épargne a été orientée en premier lieu vers les produits d’épargne puis les produits d’investissement (13 % ont investi en Bourse et 6 % en cryptomonnaie). Mais ce que souligne cette étude, c’est que 77 % ont continué d’alimenter leur compte courant ou bien le ou les produits d’épargne dont ils disposaient déjà. Autre enseignement de cette étude, plus de 40 % des Français n’ont pas cherché d’information avant de placer leur argent. Et quand ils ont demandé conseil, ils ont été plutôt pragmatiques : 39 % de ceux ayant épargné ou investi sur au moins un support depuis le début de la crise sanitaire, déclarent s’être renseignés auprès de leur banquier. Par ailleurs, près d’un tiers des Français ne savent pas combien rapporte leur épargne. Sicavonline indique qu’ils sont 57 % à estimer le bénéfice de leur épargne entre 0 % et 4 % du capital investi, signe d’une efficacité très relative des placements effectués, plus ou moins en connaissance de cause, puisque cela concerne la majorité des épargnants. 10 % positionnent le rendement entre 5 % et 9 % du capital investi, et ce score est plus élevé parmi les investisseurs en Bourse ou en cryptomonnaie (22 %), preuve d’un meilleur rendement sur ce type de placement. Ils ne sont que 4 % à estimer le bénéfice perçu à 10 % ou plus du capital investi.
Seulement 21 % des Français déclarent posséder des investissements financiers en Bourse, en cryptomonnaie ou autre. Ce qui nuance un peu certaines études parues depuis un an évoquant l’engouement retrouvé des particuliers pour la Bourse. Sicavonline souligne ainsi que les Français ayant le plus investi en Bourse depuis le début de la crise sanitaire sont ceux qui y détenaient déjà un investissement (55 % contre 13 % au global), mais également ceux qui avaient opté pour la cryptomonnaie (44 %).