Une enquête menée par l’AFG et le cabinet Elabe révèle un fort désir des Français de mieux comprendre la finance pour pouvoir faire les meilleurs choix d’épargne.
Aujourd’hui, 7 Français sur 10 reconnaissent avoir une faible éducation financière et donc ne pas être en mesure d’optimiser leur patrimoine. Ils ont du mal à choisir les bons supports en fonction de leur aversion au risque et ont du mal à faire le lien entre type de placement et horizon d’investissement. Seuls 13 % des Français seraient en capacité d’investir en adoptant tous les bons réflexes pour limiter les risques et optimiser leurs placements.
Par ailleurs, selon cette enquête, 60 % des Français estiment prioritaire ou utile que leur épargne contribue au financement des entreprises françaises et européennes afin de dynamiser l’économie et l’emploi. Une majorité d’entre eux souhaiterait même que les investissements en faveur de l’économie européenne bénéficient d’une fiscalité plus avantageuse que les investissements hors de l’Union européenne.
En matière de retraite, les mentalités évoluent : près de la moitié des sondés soutiennent l’idée d’un système de retraite intégrant une part de capitalisation. Ils ne sont que 18 % à s’y opposer.
Autres enseignements de cette étude : les Français, notamment les jeunes générations, sont en attente d’outils numériques pédagogiques, à même de rendre concrètes les questions d’investissements financiers. Ainsi, 66 % des 18-24 ans plébiscitent les formats modernes et interactifs (vidéos, tutoriels, applications mobiles, simulateurs). En majorité, ils déclarent avoir confiance dans les professionnels agréés ou dans leur entourage et se méfient des influenceurs ou de l’IA.
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel
Le blog de Johann Plé