ACTUALITÉ

Les infrastructures continuent d’attirer des flux

Publié le 28 mars 2023 à 11h12

 Temps de lecture 2 minutes

Depuis une dizaine d’années, AXA IM s’est positionnée sur le marché des infrastructures à travers son pôle AXA IM Alts, qui regroupe également les stratégies alternatives et illiquides tels que l’immobilier, le crédit alternatif & la dette privée, le private equity et les hedge funds. Au travers de 120 investissements, AXA IM Alts a déployé 15 milliards d’euros d’actifs sous gestion en equity et en dette infrastructure.

Les investissements futurs devraient se concentrer sur trois thèmes définis comme essentiels : la décarbonation, l’électrification et la numérisation. En 2022, AXA IM Alts a réalisé une collecte nette de 3,5 milliards d’euros en infrastructure, dont 358 millions d’euros levés pour le FCPR AXA Avenir Infrastructure. Si les infrastructures ont longtemps été une classe d’actifs réservée aux investisseurs institutionnels, elles suscitent un intérêt grandissant auprès des clients privés, raison pour laquelle AXA IM Alts leur a ouvert l’accès à son FCPR sous forme d’unité de compte dans les contrats d’assurance vie AXA Vie. Le montant des souscriptions en France s’inscrit bien au-delà de l’objectif initial que s’était fixé la société. 

De son côté, Infranity, la boutique fondée par Philippe Benaroya, Alban de La Selle et Gilles Lengaigne, a annoncé le lancement d’un fonds dédié investi en dette d’infrastructure pour un montant de 370 millions d’euros. Bénéficiant du soutien de son actionnaire principal, le groupe Generali, et d’un investisseur international, ce fonds va investir dans de la dette senior investment grade contribuant activement aux énergies renouvelables et à la transition numérique en Europe. Le lancement de ce fonds intervient juste après la création d’un autre fonds de dette senior de ce même type au troisième trimestre 2021, et après que le fonds phare de dette senior, millésimé 2019, ait atteint son plein déploiement à hauteur de 2 milliards d’euros. Le total des actifs sous gestion d’Infranity s’élève désormais à près de 8 milliards d’euros. Depuis sa création en 2018, Infranity a privilégié des investissements qui répondent à des enjeux de développement durable tels que la transition énergétique, la mobilité verte, la transition numérique ou encore l’amélioration des infrastructures sociales dans les secteurs de la santé et de l’éducation.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

L’intelligence artificielle au centre des préoccupations des gérants 

Si les tensions géopolitiques hantent la planète, les valorisations des géants de l’intelligence...

Les métaux précieux, incontournables en gestion privée

Après des hausses de cours en dollars de 65 % pour l’or, de 148 % pour l’argent, et plus encore pour...

Voir plus

Chargement…