ACTUALITÉ

Les infrastructures continuent d’attirer des flux

Publié le 28 mars 2023 à 11h12

 Temps de lecture 2 minutes

Depuis une dizaine d’années, AXA IM s’est positionnée sur le marché des infrastructures à travers son pôle AXA IM Alts, qui regroupe également les stratégies alternatives et illiquides tels que l’immobilier, le crédit alternatif & la dette privée, le private equity et les hedge funds. Au travers de 120 investissements, AXA IM Alts a déployé 15 milliards d’euros d’actifs sous gestion en equity et en dette infrastructure.

Les investissements futurs devraient se concentrer sur trois thèmes définis comme essentiels : la décarbonation, l’électrification et la numérisation. En 2022, AXA IM Alts a réalisé une collecte nette de 3,5 milliards d’euros en infrastructure, dont 358 millions d’euros levés pour le FCPR AXA Avenir Infrastructure. Si les infrastructures ont longtemps été une classe d’actifs réservée aux investisseurs institutionnels, elles suscitent un intérêt grandissant auprès des clients privés, raison pour laquelle AXA IM Alts leur a ouvert l’accès à son FCPR sous forme d’unité de compte dans les contrats d’assurance vie AXA Vie. Le montant des souscriptions en France s’inscrit bien au-delà de l’objectif initial que s’était fixé la société. 

De son côté, Infranity, la boutique fondée par Philippe Benaroya, Alban de La Selle et Gilles Lengaigne, a annoncé le lancement d’un fonds dédié investi en dette d’infrastructure pour un montant de 370 millions d’euros. Bénéficiant du soutien de son actionnaire principal, le groupe Generali, et d’un investisseur international, ce fonds va investir dans de la dette senior investment grade contribuant activement aux énergies renouvelables et à la transition numérique en Europe. Le lancement de ce fonds intervient juste après la création d’un autre fonds de dette senior de ce même type au troisième trimestre 2021, et après que le fonds phare de dette senior, millésimé 2019, ait atteint son plein déploiement à hauteur de 2 milliards d’euros. Le total des actifs sous gestion d’Infranity s’élève désormais à près de 8 milliards d’euros. Depuis sa création en 2018, Infranity a privilégié des investissements qui répondent à des enjeux de développement durable tels que la transition énergétique, la mobilité verte, la transition numérique ou encore l’amélioration des infrastructures sociales dans les secteurs de la santé et de l’éducation.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Tarek Issaoui chef économiste et responsable des processus de gestion ,  Sycomore AM

Où acheter : vers un ordre boursier multipolaire

Au premier trimestre, les actions américaines ont massivement sous-performé les indices globaux.…

Publié le 16/04/2025

Le blog de Marie Fournier responsable du bureau parisien ,  Lupus alpha AM

Le Mittelstand allemand : innovation et croissance au cœur du réacteur

Nous ne parlerons jamais assez des petites et moyennes valeurs européennes. La tendance ne semble…

Publié le 10/04/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

La menace Trump ne doit pas faire dévier l’Europe de sa transition énergétique

En dépit des décisions contestables du nouveau président américain et faute de ressources fossiles…

Publié le 07/04/2025

Dans la même rubrique

Les fonds souverains se dotent d’équipes dédiées au crédit privé

Quelques mois avant la publication de l’étude Invesco Global Sovereign Asset Management Study 2025,...

L’éducation financière des ados est encore trop lacunaire

L’étude Discurv menée pour la start up Pixpay en février 2025 révèle l’ampleur des lacunes des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…