Une enquête menée par Columbia Threadneedle auprès de ses clients l’an dernier révèle que les professionnels de l’investissement ne tolèrent pas les faiblesses en matière d’investissement responsable (IR) : 86 % des investisseurs s’accordent sur le fait que c’est une obligation fiduciaire. La quasi-totalité des participants (91 %) estime que l’IR apporte une valeur ajoutée et qu’il leur permet de répondre aux préférences en évolution de leurs propres clients (89 %).
En ce qui concerne les attentes et le fait de déterminer la crédibilité des gestionnaires d’actifs dans l’IR, de nombreux facteurs sont considérés comme importants : le reporting des fonds, un historique de dialogue efficace avec les entreprises et de vote, mais aussi l’adhésion en tant que signataire des codes volontaires et de normes industrielles clés.
Enfin, selon l’enquête, les investisseurs sont prêts à sortir des fonds article 6 : presque les trois quarts des participants soutiendraient une conversion de leurs fonds article 6 existants en fonds article 8 et article 9. La demande est particulièrement forte pour les fonds article 8 en actions (86 %) et obligataires (81 %). Il existe un intérêt moins marqué pour les stratégies multi-actifs (70 %) ou les équivalents. La situation est similaire en ce qui concerne les fonds article 9.