Etude

Les investisseurs souhaitent plus de transparence sur les frais

Publié le 24 février 2016 à 15h04

Le CFA Institute a dévoilé les résultats de sa dernière étude intitulée «From Trust to Loyalty: A Global Survey of What Investors Want» («De la confiance à la fidélité : étude sur les attentes des investisseurs au niveau mondial»). Il en ressort que le décalage le plus important entre les attentes des investisseurs et les prestations dont ils bénéficient concerne les frais et la performance. Les clients souhaitent que les frais prélevés par les sociétés de gestion soient à la fois conçus pour s’aligner sur leurs intérêts, correctement divulgués et en adéquation avec la qualité de la prestation fournie.

Les investisseurs particuliers comme les investisseurs institutionnels estiment que les professionnels de la finance déçoivent dans les domaines des frais, de la transparence et de la performance. Pour les investisseurs particuliers, le plus important pour une société de gestion est avant tout de «divulguer dans le détail tous ses frais et tarifs» et «de proposer des mesures de sécurité très fiables». Ces services sont ainsi classés devant la protection du portefeuille contre d’éventuelles pertes. Pour les investisseurs institutionnels, c’est «agir de façon éthique» puis «divulguer dans le détail tous les frais et tarifs» qui sont considérés comme les qualités les plus importantes d’une société de gestion.

Les performances des sociétés de gestion n’en sont pas considérées comme moins importantes : 53 % des investisseurs particuliers et 60 % des investisseurs institutionnels citent «la sous-performance» de leur société de gestion comme la raison principale qui les conduirait à en changer. Suivent «l’augmentation des frais», «la violation des données/de confidentialité», et «la mauvaise communication/absence de réactivité».

«Une hausse de la confiance générale dans le secteur des services financiers est sans aucun doute un point très positif pour les professionnels de la finance», indique Paul Smith, président-directeur général du CFA Institute. «Cependant, le niveau de performance ne constitue plus le seul critère rédhibitoire pour les investisseurs, qui exigent toujours plus de clarté et de prestations de qualité et qui, avec l’avènement des robo-advisors, ont un choix d’options plus ouvert que jamais. De plus, si les professionnels de l’investissement ne font pas preuve de cette transparence de leur propre initiative, ils pourraient bien y être contraints par les régulateurs, que cela leur plaise ou non.»

Par ailleurs, l’étude révèle d’importantes disparités régionales dans les qualités attribuées aux professionnels de la finance par rapport aux robo-advisors. En effet, une majorité d’investisseurs canadiens (81 %), américains (73 %) et britanniques (69 %) estiment qu’ils continueront de privilégier les conseils d’un professionnel de l’investissement par rapport aux derniers outils techniques et technologiques d’ici à trois ans. Cependant, une majorité d’investisseurs en Inde et en Chine (respectivement 64 et 55 %) et la moitié des investisseurs de Singapour estiment que l’accès aux derniers outils et plateformes technologiques constituera à l’avenir l’élément déterminant pour la bonne exécution de leur stratégie d’investissement ; 68 % des investisseurs en Inde et 56 % des investisseurs en Chine considèrent qu’une marque inspire davantage confiance que des individus.

Selon Paul Smith, «les résultats de cette année témoignent d’un décalage important entre les besoins des investisseurs des économies les plus développées et les besoins de ceux qui incarnent l’avenir du secteur de la finance mondiale».

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Le blog de Johann Plé senior portfolio manager ,  AXA IM – part of BNP Paribas Group

Dans la même rubrique

Palmarès des Trophées de l’Asset Management

La 13e édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Funds Magazine, Option Finance et...

Arkéa AM prépare plusieurs lancements dans les prochains mois

Un an après la fusion entre Federal Finance Gestion et Schelcher Prince Gestion, le nouvel ensemble...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…