ACTIONS
Moneta AM a lancé son troisième millésime de fonds fermés MME 2028. Ce produit offre une exposition sur les petites et moyennes valeurs avec une analyse financière détaillée habituellement réservée aux grandes capitalisations. Avec ce produit d’épargne en actions cotées, les clients investisseurs s’engagent sur une période de 5 ans. MME 2028 a la capacité de prendre des positions tranchées et éventuellement très contrariantes, notamment sur des valeurs peu liquides ou illiquides. Ces dernières peuvent en effet subir de fortes variations de cours lors de stress de marché, faute d’acheteurs, créant ainsi des opportunités pour les porteurs de MME 2028. L’objectif est de lever 150 millions d’euros.
En partenariat avec UBS Global Wealth Management, Invesco lance le fonds Sustainable Eurozone Equity Fund. Il investit dans des entreprises européennes qui se démarquent dans le cadre de la décarbonation de leurs activités. Classé article 8, le fonds a donc pour but de soutenir la transition vers une économie bas carbone. Il cible des entreprises capables de réduire leurs émissions bien au-delà de celles émises, par son indice de référence, le MSCI EMU (Net Total Return). La gestion active du fonds comprend un engagement avec les équipes de direction pour soutenir leur analyse et, surtout, pour évaluer la volonté de changement de l’entreprise. Invesco mesurera également la réduction des émissions combinées de scope 1, 2 et 3 (mesurées en tonnes de CO2) du portefeuille et appliquera la même méthodologie pour comparer ces résultats à la réduction moyenne pondérée des émissions de l’indice.
Pictet AM enrichit sa gamme de stratégies thématiques avec le lancement de Pictet-China Environmental Opportunities, un fonds classé article 9 SFDR, dont l’objectif est d’investir dans les sociétés chinoises actives dans l’élaboration de solutions environnementales. Il vise à investir dans des entreprises chinoises opérant dans cinq secteurs environnementaux : les énergies renouvelables; la mobilité verte ; la décarbonation de l’industrie ; l’efficience des ressources; et la protection de l’environnement.
PERFORMANCE ABSOLUE
Carmignac commercialise deux fonds d’arbitrage de fusions-acquisitions, Carmignac Portfolio Merger Arbitrage et Carmignac Portfolio Merger Arbitrage Plus, qui présentent des profils de rendement-risque différents. Les deux fonds prennent des positions sur les opérations de fusions-acquisitions annoncées dans les marchés développés. L’objectif, pour l’équipe de gestion, est de générer un rendement en tirant parti de l’écart entre le cours de l’action de la société cible et le prix de l’offre, et en sélectionnant les opérations qui ont le plus de chances d’aboutir (et ainsi d’atteindre le prix de l’offre). Le processus d’investissement est donc axé sur une analyse approfondie de chaque accord de fusion afin d’identifier tous les facteurs susceptibles de faire échouer une opération. Le fonds Carmignac Portfolio Merger Arbitrage présente un profil défensif avec une volatilité attendue comprise entre 2 et 4 % tandis que Carmignac Portfolio Merger Arbitrage Plus est un fonds plus dynamique avec une volatilité attendue entre 5 et 7 %.
TRACKERS
Invesco a lancé une gamme d’ETF sectoriels mondiaux visant à réduire significativement leurs empreintes carbone et à améliorer leurs profils environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Les ETF Invesco S&P World Sector ESG UCITS répliqueront les performances des indices sectoriels S&P Developed Ex-Korea LargeMidCap ESG Enhanced, une nouvelle série d’indices de référence créés par S&P Dow Jones Indices (S&P DJI) dans le cadre de l’investissement sectoriel durable. Les quatre ETF d’Invesco offrent une exposition à certains des secteurs les plus importants et les plus activement négociés : Invesco S&P World Energy ESG UCITS ETF, Invesco S&P World Financials ESG UCITS ETF, Invesco S&P World Health Care ESG UCITS ETF et Invesco S&P World Information Technology ESG UCITS ETF.
DIVERS
ODDO BHF Asset Management enrichit sa gamme Private Equity à destination des clients particuliers avec le FCPR ODDO BHF Invest For Tomorrow. D’une taille cible de 150 M€, ce FCPR a pour objectif d’accompagner la transformation des modèles économiques des entreprises de taille intermédiaire (ETI) dans des secteurs stratégiques pour l’avenir de l’économie en Europe tels que le stockage de l’énergie ou le traitement de l’eau. Le FCPR vise à construire un portefeuille international de sociétés via des participations directes ou via des fonds. Classé article 8 selon SFDR, le fonds s’engage à développer une allocation de ses actifs qui respecte les critères suivants : un minimum de 90 % en fonds et opérations de coinvestissements réalisés sur plusieurs thématiques d’avenir, comme le stockage de l’énergie ou le traitement de l’eau, ainsi qu’un minimum de 70 % en fonds classés article 8 SFDR ou en fonds classés article 9. Au minimum 15 % de l’encours total sera alloué en fonds classés article 9. L’investissement est bloqué pendant la durée de vie du fonds, soit 8 ans, avec une extension possible de 2 ans, c’est-à-dire jusqu’en février 2031 et au plus tard jusqu’en février 2033.