Actions
En partenariat avec UBS Global Wealth Management, Invesco a lancé le fonds Invesco Sustainable Eurozone Equity Fund, classé article 8. Il vise à soutenir la transition vers une économie bas carbone et cible des entreprises capables de réduire leurs émissions bien au-delà de celles émises par son indice de référence, le MSCI EMU (Net Total Return). Le fonds évalue également la matérialité environnementale en s’appuyant sur des indicateurs financiers traditionnels pour déterminer la capacité d’une entreprise à s’adapter à un monde bas carbone.
Obligations
Montpensier Finance étend sa gamme de fonds convertibles avec le fonds daté M International Convertible 2028. Ce fonds daté aura la particularité d’être investi uniquement en obligations convertibles internationales (couvert en EUR) à profil crédit, d’avoir une maturité de 3-5 ans et sera diversifié sur 80 à 100 émissions. L’équipe de gestion rappelle que l’univers des obligations convertibles internationales apporte une poche diversifiante et complémentaire au High Yield et a la particularité d’avoir un taux de défaut historiquement plus faible ainsi qu’une duration plus courte. Actuellement, les prix de marché sont très décotés par rapport au prix de remboursement (20 % du gisement a un prix de marché inférieur à 80% du nominal).
Tobam lance le fonds Anti-Benchmark High Yield Maturity 2027, une stratégie sur les valeurs à haut rendement de qualité, diversifiée, conforme à l’article 8, à maturité 2027. Cette stratégie a pour objectif d’offrir une visibilité accrue aux investisseurs, en ciblant un rendement à l’échéance de 7,7 % couvert en EUR (9,1 % couvert en USD) jusqu’en 2027. La stratégie, investie dans un large univers mondial, comprenant les Etats-Unis, l’Europe et les marchés émergents (libellés en USD et en EUR uniquement), offre aux investisseurs une solution hautement diversifiée et une exposition bien équilibrée entre les régions, les secteurs et les spreads. La stratégie investit dans un univers d’investissement global environ 4,5 fois plus grand que l’univers des obligations à court terme en EUR. Elle applique les principales caractéristiques ESG de Tobam (exclusion, alignement de l’empreinte ESG propriétaire, réduction des émissions de carbone de 50 %) ainsi que des caractéristiques supplémentaires alignant la stratégie sur les principes de l’Accord de Paris, et sera donc notamment exempte de combustibles fossiles.
Schelcher Prince Gestion a lancé Schelcher Global Yield 2028, un fonds obligataire international high yield, à échéance 2028. Ce fonds se concentre sur des entreprises à haut rendement dans des pays développés et émergents pour saisir le rendement aux quatre coins du monde. Ce fonds cherche à offrir un rendement qui prend en compte le risque de défaut des émetteurs et les coûts de couverture du risque de change sur une période prédéfinie jusqu’à la fin du premier semestre 2028 plus 6 mois, au moyen d’une gestion de type portage d’un portefeuille de titres de taux libellés en euros et dans d’autres devises que l’euro. L’analyse extra-financière est une composante totalement intégrée à l’analyse fondamentale des entreprises, le fonds étant article 8 SFDR.
LBP AM et Louvre Banque Privée commercialisent LBPAM ISR Obli Février 2029, un nouveau fonds obligataire à échéance majoritairement investi en titres high yield. Labellisé ISR, le fonds est investi en obligations et autres titres de créances internationaux (privés et publics), essentiellement européens et de catégorie mixte investment grade et high yield. Sa stratégie repose sur une gestion fondamentale et discrétionnaire, de conviction, favorable à la sélectivité des titres. Il en résulte un portefeuille relativement concentré d’une soixantaine de positions aujourd’hui. Le bond-picking du fonds fait la part belle aux leaders européens et dont la qualité de crédit est généralement située dans le compartiment le mieux noté du high yield. Le fonds se caractérise aussi par une maturité plus longue, proche de 5,5 ans, que celle de la plupart des fonds obligataires datés de la place, contribuant à optimiser les sources de rendement à long terme. La période de commercialisation s’achèvera le 15 juillet 2023.
Eiffel Investment Group propose un nouveau fonds obligataire à échéance baptisé Eiffel Rendement 2028. Le fonds est investi dans une sélection d’obligations d’entreprises européennes, libellées en euros et dont la maturité n’excède pas le 30 juin 2029. Il vise à générer un rendement attractif grâce à une stratégie de portage buy and hold et une gestion des risques active et rigoureuse. La sélection des titres repose sur une analyse fondamentale approfondie du risque de crédit (bond picking). L’analyse extra-financière est intégrée au processus de sélection.
Performance absolue
Lombard Odier & Cie SA a élargi la gamme de fonds proposés sur sa plateforme d’architecture ouverte PrivilEdge, avec l’ajout du fonds PrivilEdge - Janus Henderson Octanis Fund, qui offre aux investisseurs une exposition à une stratégie long/short fondamentale concentrée sur les actions de grande capitalisation, avec une orientation paneuropéenne. Le portefeuille du fonds est composé de 20 à 40 positions fondamentales et tactiques acheteuses et vendeuses (long/short), axées sur les grandes et très grandes capitalisations des marchés développés. Fondée sur une approche bottom-up de la sélection des titres, l’allocation fondamentale vise à générer des rendements à long terme, tandis que l’allocation tactique cherche à tirer parti de la volatilité du marché et des opportunités techniques à court terme. Grâce à ce mélange dynamique d’idées fondamentales et tactiques, le fonds cherche à protéger les investisseurs contre les baisses des marchés boursiers, tout en se positionnant pour les hausses, par le biais d’une gestion active de l’exposition brute et nette.
Divers
Sienna IM lance Sienna Trésorerie Plus, un fonds de fonds hybride de trésorerie longue combinant la liquidité des obligations cotées et le rendement potentiel des actifs non cotés de dette privée. Le fonds a pour objectif de proposer un rendement supérieur à l’indice ESTR + 1,5 % nets de frais (part A) sur sa durée de placement recommandée de 12 mois, et une duration cible de 6 mois pour limiter le risque de hausse des taux. Il a pour spécificité de combiner des actifs cotés de court terme et des actifs de dette privée collatéralisée, tout en offrant une valorisation quotidienne. Son allocation cible est de 50 % / 50 % entre deux poches : la poche liquide, qui peut représenter jusqu’à 100 % de l’actif net du fonds, est investie dans le fonds Sienna Court Terme ISR géré par Sienna Gestion, constitué principalement de titres Investment Grade de maturité moyenne 6 mois ; la poche illiquide, dont le poids peut varier de 0 % à 70 %, est investie dans le fonds FIL géré par Sienna Private Credit et est constituée de dette privée non cotée de court terme. Le fonds est référencé sur la plateforme de blockchain IZNES.
BNP Paribas lance BNP Paribas European Impact Bonds Fund 2. Ce fonds, d’une taille cible de 70 millions d’euros, vise à accélérer le développement du marché des contrats à impact dans l’Union européenne. Trois investisseurs stratégiques se sont joints à la création de ce fonds : la Banque des Territoires du Groupe Caisse des Dépôts, le Fonds européen d’investissement (FEI) et BNP Paribas Cardif, la filiale d’assurance du Groupe. Géré par BNP Paribas AM, il finance des projets à impact positif pour la société ou l’environnement, qui favorisent l’innovation dans les politiques publiques tout en permettant à l’Etat de réaliser des économies. 10 projets structurés par BNP Paribas ont d’ores et déjà été choisis pour être financés par ce nouveau fonds.
Trackers
Amundi élargit son offre d’ETF climat avec le lancement de l’Amundi MSCI Europe Climate Action UCITS ETF. Ce fonds bénéficie d’un investissement initial de plus de 500 millions d’euros d’Ilmarinen, un fonds de pension finlandais. L’Amundi MSCI Europe Climate Action UCITS ETF réplique un indice conçu pour identifier les 50 % des entreprises européennes leaders de leur secteur en termes de positionnement et d’actions relatives à la transition climatique. Afin d’évaluer, classer et sélectionner ces leaders, la méthodologie de l’indice utilise des mesures telles que l’intensité carbone, les Science Based Targets, la gestion des risques climatiques et les revenus des entreprises. L’indice exclut également les sociétés impliquées dans les armes controversées, le tabac, l’extraction de charbon, les sables bitumineux et les armes nucléaires.
Amundi propose également un nouvel ETF, l’Euro Government Tilted Green Bond, qui permet aux investisseurs de réorienter leur portefeuille d’obligations d’Etats en euro vers une exposition responsable. Cet ETF réplique l’indice Bloomberg Euro Treasury Green Bond Tilted. Il offre une exposition aux obligations d’Etats Investment Grade libellées en euro avec un poids minimal de 30 % alloué aux obligations souveraines vertes. Amundi a ainsi classé cet ETF en article 8 au titre du règlement SFDR. L’indice Bloomberg Euro Treasury Green Bond Tilted Index vise à garder le même profil de risque que l’indice parent, notamment en termes de duration et d’allocation géographique, avec un faible niveau de traking error. Il présente une large diversification avec environ 360 émetteurs répartis dans 10 pays. Ce profil d’indice permet à l’ETF d’offrir une exposition à un segment obligataire particulièrement recherché dans l’environnement de marché actuel, tout en contribuant au financement de la transition énergétique.
Tabula IM a lancé le premier ETF UCITS Global High Yield Fallen Angels Climate au monde, conforme à l’Article 9 et aligné sur l’Accord de Paris. L’ETF dispose de 50 millions de dollars d’actifs, avec un investissement de départ provenant d’une grande institution nordique. L’ETF est conçu pour maximiser les rendements potentiels des fallen angels – des obligations qui ont été déclassées de la catégorie investment grade – tout en s’alignant sur les objectifs de l’Accord de Paris sur le changement climatique. Il offre une exposition aux obligations d’entreprise alignées sur l’Article 9 du règlement SFDR de l’UE, avec une réduction des émissions de GES du portefeuille (scope 1, 2 et 3) d’au moins 50 % par rapport au benchmark. Il utilise des données MSCI ESG pour exclure certains émetteurs et ainsi réduire les impacts négatifs. Ces exclusions pourraient également constituer des filtres de qualité utiles pour le futur, puisque les agences de notation prennent de plus en plus en compte les risques climatiques et autres risques ESG. Enfin, il se base sur une pondération temporelle : L’ETF surpondère les nouveaux fallen angels afin d’augmenter l’exposition à tout rebond, tout en conservant une exposition à plus long terme afin de bénéficier de toute revalorisation.
Diversifiés
Crédit Mutuel AM lance le premier fonds de sa gamme Impact First : le CM-AM Impact First Inclusion, un fonds diversifié ayant pour objectif premier l’inclusion sociale. Son portefeuille est constitué de 75 % d’obligations (de catégorie Social Bonds ou Sustainability Bonds) et de 25 % d’actions. Le fonds investit dans des entreprises et émetteurs identifiés comme ayant un impact social significatif permettant de favoriser l’accès des personnes les plus fragiles à des services essentiels – logement, santé, éducation, mobilité, finance – avec une logique d’équité et de réduction des inégalités sociales, en référence aux objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.