Actions
CPR AM enrichit sa gamme thématique avec le lancement de CPR Invest – European Strategic Autonomy, un fonds en actions européennes, qui a pour objectif de financer le renforcement de la souveraineté de l’Europe. Cette thématique, qui a déjà été déclinée dans un fonds de crédit à échéance lancé en début d’année, bénéficie du soutien de nombreux plans publics européens. Le fonds est articulé autour de quatre domaines dans lesquels l’Europe doit retrouver sa souveraineté : l’industrie, l’alimentation, la santé et la défense. Le portefeuille se concentre sur une cinquantaine de valeurs sélectionnées dans un univers d’investissement qui en compte environ 310 après l’application des filtres thématique, extra-financier et de détention de capital (tout investisseur détenant plus d’un tiers du capital de la société doit être européen).
La Financière de l’Echiquier lance Echiquier Go Local, un fonds actions internationales axé sur la résilience et les besoins d’autonomie de secteurs stratégiques. Le fonds privilégie trois axes principaux – la technologie et l’industrie, la santé ainsi que l’alimentation – et se focalise sur des entreprises internationales, souvent au fort ancrage régional, bénéficiant d’infrastructures locales et d’une proximité fonctionnelle leur procurant des avantages concurrentiels. Le portefeuille concentré d’une quarantaine de valeurs adopte une approche flexible ouverte aux opportunités stratégiques, l’énergie par exemple, et présente un profil sectoriellement diversifié constitué de valeurs de croissance comme de valeurs cycliques ou défensives.
Groupama AM propose G Fund Health and Wellness, un fonds qui met en œuvre une stratégie d’investissement de conviction dans les entreprises estimées en croissance, de toutes capitalisations, de toutes zones géographiques, avec une thématique centrée sur l’innovation dans les domaines de la santé, la prévention, l’allongement de la vie en bonne santé et le bien-être tout au long de la vie. L’équipe de gestion effectue une sélection fondée sur des critères de croissance, de valorisation, de qualité et d’évaluation des risques, pour investir à travers un portefeuille de 30 à 60 entreprises présentes sur ces marchés porteurs à long terme, afin d’accompagner leur potentielle croissance future.
Fourpoints IM propose un nouveau fonds, The Good Life Fund. Ce fonds actions internationales investit dans des sociétés qui adressent la notion de plaisirs et de confort. Il s’articule autour de 4 segments plaisirs. Le premier dans les produits et services permettant de construire sa personnalité et d’améliorer son image extérieure (luxe, cosmétiques, etc.), ce que les gérants appellent l’estime de soi et la reconnaissance sociale. Le divertissement et la créativité forment le deuxième segment tandis que le troisième regroupe les activités en extérieur, le tourisme et les pratiques sportives. Enfin, le quatrième segment englobe les plaisirs simples, par exemple l’alimentation festive (spiritueux, etc.) et les plaisirs coupables (restauration rapide, etc.). En complément de ces segments plaisirs, on retrouve la convivialité et le lien social (réseaux sociaux, sites de rencontre en ligne et activités liées aux animaux de compagnie) et le confort, qui est représenté par les équipements non essentiels qui agrémentent la vie quotidienne, comme les prothèses auditives. Classé article 8, le fonds est concentré sur une trentaine de lignes diversifiées en termes de secteurs et de géographie.
UBS La Maison de Gestion lance LMdG France & Innovation, un fonds investissant dans les meilleures entreprises innovantes en France. Le fonds est composé d’une cinquantaine de valeurs combinant grandes (environ 40 %), petites et moyennes capitalisations (environ 60 %) issues de secteurs variés, dont la dimension innovante constitue un avantage compétitif. LMdG France & Innovation investit également, à titre accessoire, dans des entreprises cotées à l’étranger qui, à travers une de leurs spécificités (nationalité du fondateur, localisation de la technologie développée, etc.), participent au rayonnement français à l’international.
Obligations
Alienor Capital propose InvestCore 2028, un nouveau fonds obligataire à échéance au 31 décembre 2028 ayant un taux de rendement actuariel annuel de 4,8 % net de frais de gestion au 22 mars 2023. Il investit majoritairement dans des obligations de qualité investissement, mais également sur une poche sélective d’obligations à haut rendement. La notation moyenne du fonds est BBB −.
ETF
VanEck lance un nouvel ETF pour le secteur de la défense. Baptisé VanEck Defense UCITS ETF, il permet aux investisseurs institutionnels et particuliers d’investir dans les acteurs du secteur de la défense implantés dans les pays développés (Etats-Unis, France, Allemagne, Royaume-Uni). Fondé sur une approche pure play, le fonds entend investir dans des sociétés qui tirent la majorité de leurs revenus des produits ou des services liés à la défense : les équipements de défense, la technologie aérospatiale, les systèmes et services de communication, la technologie des satellites, les véhicules aériens sans pilote, les logiciels de sécurité, le matériel et les services informatiques, les logiciels de cybersécurité, les solutions de formation et de simulation, la criminalistique numérique, les dispositifs de repérage et les applications d’authentification électronique ou d’identification biométrique.