Actions
Edmond de Rothschild AM étoffe sa gamme avec le lancement du fonds Edmond de Rothschild Fund Human Capital, né d’une conviction notamment nourrie des résultats robustes d’une étude propriétaire : les entreprises investissant dans le capital humain génèrent des performances supérieures sur le long terme. Labellisé ISR, le fonds est concentré pour refléter de fortes convictions. Il se compose de plus de 40 sociétés qui valorisent les pratiques du capital humain et répondent aux critères ESG. Les entreprises sélectionnées se démarquent pour moitié par la qualité de leur politique RH et, pour l’autre, opèrent dans le secteur de l’éducation, de la transmission du savoir et de la protection du salarié. Les gérants passent au crible les valeurs éligibles, grâce au modèle propriétaire de notation extra-financière, en complément d’une analyse financière approfondie. Ils prennent notamment en compte le nombre d’heures de formation dispensées aux salariés, le turn-over ou encore les classements de sociétés plébiscitées par leurs employés. Le fonds vise à surperformer son indice de référence, le MSCI AC World, sur le long terme, avec un impact sociétal positif.
AXA IM lance une nouvelle stratégie d’investissement pour favoriser le progrès social en faisant évoluer un fonds existant. Rebaptisé AXA WF Framlington Social Progress, le fonds investit dans les entreprises répondant à des besoins sociaux, des plus élémentaires jusqu’aux plus avancés, et qui cherchent à favoriser le progrès humain. L’ampleur des besoins non satisfaits crée des opportunités pour ces entreprises, dont l’objectif est d’améliorer le quotidien des personnes défavorisées dans les pays en développement et développés. Le fonds adopte une approche sélective d’investissement socialement responsable, sélectionnant les émetteurs les mieux notés en fonction de leur contribution aux ODD. La stratégie s’articule autour de trois thèmes clés liés aux besoins sociaux : l’accès au logement, à des infrastructures de base et à l’inclusion financière et technologique ; la protection à travers des solutions de santé et la sécurité ; le progrès en investissant dans des entreprises qui favorisent l’éducation, l’entreprenariat et le bien-être.
Rothschild & Co Asset Management Europeenrichit sa gamme d’OPCVM avec R-co Valor 4Change Global Equity, un nouveau fonds actions internationales qui place l’ESG au cœur de son processus de gestion. Ce fonds construit sa stratégie autour de thèmes internationaux majeurs d’aujourd’hui et de demain, dans un cadre respectant les critères des labels ESG (Febelfin, label ISR) les plus exigeants en Europe. Deux éléments clés sont au cœur de la philosophie d’investissement : la transition et l’engagement. Ils permettent de privilégier les acteurs qui affichent des objectifs de transition ambitieux et crédibles. Cette approche s’applique sur l’ensemble des thématiques ESG, y compris le pilier social, souvent délaissé.
Divers
CPR AM élargit sa gamme de solutions d’investissement consacrées à la décarbonation de portefeuille avec le lancement de CPR Invest Climate Action Euro, un fonds ouvert d’actions de la zone euro, et de CPR Invest Climate Bonds Euro, un fonds ouvert de crédit libellé en euros. Ces fonds incluent un objectif de réduction de leurs émissions carbone en sélectionnant, dans tous les secteurs et sur la base des notes fournies par CDP, les entreprises les plus avancées en matière de gestion environnementale. La méthodologie repose sur le choix de n’exclure aucun secteur a priori, considérant que chaque effort compte. L’objectif est de financer tous les contributeurs à la lutte contre le réchauffement climatique, y compris les principaux émetteurs de carbone qui, en repensant leur modèle, peuvent infléchir de façon significative la trajectoire de température. Elle repose ensuite sur le recours aux notes climatiques de CDP, avec qui CPR AM travaille depuis 2018. Ces notes évaluent sur une échelle de A à D les entreprises selon leur degré de transparence et leur action pour lutter contre le réchauffement climatique.
Performance absolue
Candriam lance Candriam Equities L Risk Arbitrage Opportunities, un fonds Ucits à performance absolue ayant pour objectif d’arbitrer les opérations de fusions et acquisitions (M&A) annoncées. Version plus dynamique du fonds Candriam Risk Arbitrage, ce fonds vise à générer un rendement de 400 points de base de plus que le taux à court terme en euros capitalisé et a un objectif de volatilité compris entre 4 % et 6 %. Le processus d’investissement est basé sur une méthodologie d’évaluation propriétaire du risque des opérations, combinant approche quantitative et qualitative. La stratégie offre des rendements constants sur l’ensemble du cycle de M&A et se caractérise par une volatilité limitée et une faible corrélation avec les actions et le marché du crédit.
Obligations
Swiss Life Asset Managers propose un nouveau fonds : le Swiss Life Funds (Lux) Bond Euro High Yield. Investi en obligations libellées en euros (hors émissions financières), le portefeuille est construit sur une gestion active et sélective des titres. Son objectif est de surperformer l’indice Euro Non Financial High Yield Constrained. Au terme de l’analyse crédit est définie la sélection des titres au sein d’un univers de près de 300 émetteurs. Le portefeuille final compte environ 100 lignes portant sur des titres de notation inférieure à BBB-.