ACTIONS
L’Union Bancaire Privée propose le fonds UBAM – Biodiversity Restoration dont l’objectif est d’identifier et d’investir dans des sociétés qui, grâce à leurs produits et à leurs chaînes d’approvisionnement, apportent des solutions visant à protéger et restaurer les espèces et les habitats naturels à travers la planète. Centré sur les actions globales de toute capitalisation et composé de 45 à 55 titres, ce portefeuille investit dans sept thématiques d’activité, telles que la gestion durable des ressources naturelles, les villes vertes et la production alimentaire durable, notamment. Il s’agit au final de proposer un portefeuille dit « nature-positive ». Cette stratégie procède selon un processus de sélection rigoureux et un engagement systématique auprès des entreprises, à l’image de l’approche appliquée par l’UBP pour ses autres fonds « d’impact ». La Banque a ainsi recours à ses outils propriétaires, à savoir respectivement l’IMAP (intentionnalité, matérialité, additionnalité et potentiel) et l’IEF (pour Impact Engagement Framework – Cadre d’engagement d’impact).
La Financière de l’Echiquier a lancé son premier fonds à impact solidaire destiné à financer des projets d’utilité sociale et environnementale Echiquier Impact et Solidaire. Ce nouveau fonds à impact se compose de deux poches : la poche cotée (minimum 90 % du fonds) réplique la stratégie d’Echiquier Positive Impact Europe, un fonds adossé aux ODD de l’ONU ; la poche non cotée du fonds (maximum 10 %) sera investie dans le fonds Finance et Solidarité d’Amundi qui sélectionne des entreprises sociales et solidaires contribuant à la transition sociale et environnementale. Le fonds Finance et Solidarité est impliqué dans la gouvernance des entreprises investies, à l’image de l’engagement réalisé auprès des entreprises du portefeuille d’Echiquier Positive Impact Europe. Echiquier Impact et Solidaire a obtenu le label Finansol dédié à la finance solidaire en octobre 2021 et est candidat au label ISR de l’Etat français.
JP Morgan AM propose un nouveau fonds, le JPMorgan Funds – Climate Change Solutions Fund, classé article 9 selon les critères de la réglementation européenne SFDR. Ce fonds investit dans des entreprises avant-gardistes qui développent et déploient des solutions permettant de faire face au changement climatique. Le fonds s’appuie sur l’outil de traitement du langage naturel propriétaire de JPMAM, ThemeBot, pour passer en revue près de 13 000 valeurs dans le monde et analyser rapidement des dizaines de millions de sources de données. ThemeBot cherche à identifier les entreprises qui luttent contre le changement climatique à travers le monde, qu’il s’agisse d’acteurs bien établis adaptant leurs modèles d’entreprise ou d’innovateurs en phase de démarrage développant des technologies futures pour la transition vers une économie bas carbone, sans oublier les petites et moyennes capitalisations impliquées dans cette transformation. L’équipe d’analystes chercheurs de JPMAM évalue ensuite les critères d’investissement fondamentaux pour chacune des valeurs identifiées par ThemeBot, afin de contribuer à la construction d’un portefeuille.
OBLIGATIONS
Lombard Odier IM élargit sa gamme de produits obligataires en lançant Fallen Angels Recovery, une stratégie axée sur les convictions les plus fortes investissant dans des entreprises dont la note de crédit a baissé mais qui présentent de solides perspectives de reprise et dont la valorisation est attrayante. La stratégie tire parti des recherches de pointe menées par LOIM sur le phénomène des anges déchus qui, depuis seize ans, dégagent des rendements systématiquement supérieurs. En effet, sur cette période, les anges déchus affichent les rendements les plus élevés parmi toutes les tranches de notation, tant en termes de performance totale que de rendement excédentaire. L’approche d’investissement de la stratégie combine une gestion des composantes alpha et bêta pour atténuer les risques et les pertes, tout en exploitant les opportunités bottom-up. Le portefeuille compte une centaine positions, dont environ 90 % sont notées BB. Les titres sont choisis en fonction d’une analyse fondamentale des émetteurs et des critères de soutenabilité est intégrés tout au long du processus d’investissement.
Nordea Asset Management enrichit sa gamme ESG STARS de deux solutions de crédit US : le Nordea 1 – US Corporate Stars Bond Fund investi essentiellement dans la catégorie « investment grade » et le Nordea 1 – North American High Yield Stars Bond Fund, un produit d’obligations à haut rendement. Les deux stratégies combinent des investissements dits « top-down » et « bottom-up » selon une approche ESG fondée sur une sélection « best-in-class ». L’objectif est d’identifier les émetteurs aux profils ESG les plus solides ou en voie d’amélioration notable.
TRACKERS
Invesco propose une gamme d’ETF visant à apporter des améliorations ESG significatives, tout en répondant à des objectifs spécifiques liés à l’Accord de Paris sur le changement climatique, soutenu par l’ONU : Invesco MSCI World ESG Climate Paris Aligned UCITS ETF ; Invesco MSCI USA ESG Climate Paris Aligned UCITS ETF ; Invesco MSCI Europe ESG Climate Paris Aligned UCITS ETF et Invesco MSCI Japan ESG Climate Paris Aligned UCITS ETF. Ces ETF répliquent les indices MSCI qui visent à réduire l’exposition aux risques climatiques physiques et liés à la transition, tout en poursuivant les opportunités découlant de la transition vers une économie moins carbonée, et en s’alignant sur les exigences de l’Accord de Paris. Chaque indice applique un large ensemble d’exclusions. Les autres composants sont optimisés pour réduire l’intensité carbone à un niveau compatible avec un réchauffement de 1,5 °C, ainsi que pour réduire la pondération des sociétés exposées aux risques liés à la transition climatique, maximiser la pondération des plus exposées aux opportunités de transition climatique, et minimiser la tracking error par rapport à l’indice MSCI standard.