Décembre 2022

Les nouveaux fonds du mois

Publié le 3 janvier 2023 à 9h00

Actions

LBP AM et sa filiale Tocqueville Finance proposent un fonds actions monde baptisé Tocqueville Biodiversity ISR qui cible les sociétés qui apportent des solutions aux enjeux de la préservation de la biodiversité. L’univers d’investissement couvre quatre thématiques principales : l’agriculture et l’alimentation soutenables (agriculture régénératrice, production alimentaire durable, reforestation et gestion forestière durable), l’économie circulaire (systèmes de collecte et de recyclage, packaging recyclable ou compostable), les bâtiments verts (nouveaux matériaux de construction) et les solutions et services environnementaux (traitement de l’eau, de l’air et des sols, technologies de dépollution). Au sein de cet univers, l’équipe de gestion dispose de quatre leviers de mise en œuvre : l’identification de solutions, l’engagement, la sélection « best in class » et l’exclusion.

Amplegest propose un nouveau fonds, Amplegest Digital Leaders, classé SFDR 9, dédié aux entreprises européennes et internationales exploitant le digital. Il investit dans tous les secteurs d’activité, pour peu que les sociétés offrent des biens et services à forte valeur ajoutée par le biais du digital. L’univers d’investissement englobe ainsi des valeurs en dehors de l’écosystème tech pur, par exemple des groupes d’assurance s’appuyant sur l’IA, mais aussi des fintechs, des néo-banques, etc. Ce fonds a l’ambition de participer pleinement à la structuration de la sphère tech en France et en Europe, c’est pourquoi il présentera une coloration résolument européenne, à hauteur de 30 % minimum des investissements.

AllianzGI enrichit sa gamme thématique avec le fonds Allianz Metaverse, qui cherche à tirer parti des profonds changements sociétaux qui résultent du regroupement du monde physique et du monde numérique dans un espace numérique commun, appelé le métavers. L’un des thèmes clés est le Web 3.0, une nouvelle itération du World Wide Web qui intègre des concepts tels que la décentralisation, les technologies de blockchain et l’économie basée sur les tokens. Dans le monde entier, les entreprises technologiques, entre autres, investissent des milliards dans la recherche et le développement des composantes d’un tel métavers.

Lazard Frères Gestion lance un fonds classé article 9 baptisé Lazard Human Capital. Ce fonds d’actions internationales est investi sur le segment des grandes capitalisations. Les entreprises sont filtrées selon leur capacité à fidéliser leurs salariés, les former, leur offrir une bonne couverture sociale et un cadre favorable à leur épanouissement. Ces notions, ainsi que la promotion de la parité femmes-hommes, font partie des cinq critères de « capital humain » retenus dans le cadre de la gestion du fonds. Une fois cet univers constitué, la sélection des titres est réalisée à partir d’une analyse financière rigoureuse des entreprises. Lazard Frères Gestion s’engage également à dialoguer avec leur direction, questionner leur politique ESG et éventuellement déposer des résolutions en assemblée générale.

Obligations

Lazard Frères Gestion lance également un fonds obligataire classé article 9 : Lazard Global Green Bond Opportunities. Il s’agit d’un fonds flexible investi à plus de 90 % en obligations vertes. Au cours des dernières années, les green bonds sont devenus un important outil du financement de projets liés à la transition énergétique et écologique des Etats et des entreprises. Le fonds peut investir sur différents segments de marché : dettes souveraines vertes, titres « corporate » investment grade ou high yield, dettes « CoCos » green ou durables, ces dernières étant limitées à 10 % de l’actif net du portefeuille. Le fonds est également flexible dans la gestion de sa sensibilité aux taux, celle-ci pouvant varier de −3 à +12.

Crédit Mutuel Asset Management commercialise CM-AM Obli IG 2025, un fonds obligataire à échéance 2025 qui permet de neutraliser progressivement le risque de taux et de crédit. Le fonds utilise une stratégie d’investissement dite « buy and hold » ou de portage des titres consistant à conserver les obligations jusqu’à leur échéance, tout en laissant au gérant la possibilité de procéder à des arbitrages opportuns. Il sélectionne des obligations, dont la maturité maximale n’excédera pas trois mois au-delà de la dernière valeur liquidative du fonds en décembre 2025. La conservation des titres obligataires jusqu’à leur maturité permet de figer une partie importante du rendement au moment de l’achat jusqu’à l’échéance, sauf évènement de crédit.

Ellipsis AM a lancé Ellipsis Credit Road 2028, son premier fonds obligataire à échéance à dominante high yield. Ce dernier met en œuvre une stratégie de portage d’obligations libellées en euros et à dominante high yield, mais aussi d’obligations investment grade et de convertibles, et ce jusqu’à leur maturité. Le portefeuille privilégie la qualité du crédit et de la gouvernance pour se prémunir des risques de défaut, ainsi que la diversification des émetteurs sélectionnés, avec une notation moyenne BB−/Ba3.

Divers

Russell Investments propose un fonds international d’infrastructures non cotées, le Russell Investments Global Unlisted Infrastructure Fund. De droit luxembourgeois, le fonds est classé article 8 au titre du règlement SFDR et est accessible en France aux investisseurs professionnels. Il offre une exposition à un portefeuille mondial d’infrastructures, diversifié par secteur, zone géographique, structure et typologie d’investissement. Il vise une performance égale à l’IPC + 4 % en investissant sur des actifs ayant une position extrêmement compétitive et dotés d’une capacité à générer des flux de trésorerie réguliers et récurrents sur le long terme. Privilégiant les actifs « core plus », le fonds assemble différents profils de risque au sein d’un seul et même portefeuille, du segment « Super-Core » orienté sur le rendement jusqu’au segment « Value-Add » axé sur la croissance à long terme.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Nicolas Mougeot head of investment strategy & sustainability ,  Indosuez WM

L’IA, un nouveau moteur de croissance de la productivité ?

L’impact économique effectif de l’IA est encore difficile à mesurer, mais cette technologie aura des…

Publié le 24/01/2025

Le blog de Kevin Thozet Membre du comité d’investissement ,  Carmignac

Le secteur de l’agroalimentaire tourne au vinaigre – Janvier 2025

Les fêtes de fin d'année sont terminées et nombre d'entre nous ont décidé d’adopter un rythme de vie…

Publié le 22/01/2025

Le blog de Alvaro Ruiz-Navajas Gérant ,  La Financière de l’Échiquier  

Biodiversité : le pouvoir d’agir des investisseurs

Alors qu’une septième limite planétaire[1], l’acidification des océans, est en passe d’être…

Publié le 15/01/2025

Dans la même rubrique

Dette émergente : les ETF sous-performent nettement les fonds gérés activement 

Selon IVO Capital Partners, les ETF ne sont pas le meilleur véhicule pour tirer parti des rendements...

Collecte des CGP : entre recherche d’équilibre et paris tactiques

Selon l’Observatoire Nortia qui analyse les flux de collecte et les arbitrages en assurance vie,...

Dividendes : vers un nouveau record en 2025

Selon l’étude Allianz GI Dividend Study 2025, les dividendes versés par les entreprises de l’indice...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…