Février 2023

Les nouveaux fonds du mois

Publié le 24 janvier 2023 à 15h01

 Temps de lecture 5 minutes

Obligations

Octo AM a lancé Octo Rendement 2028, un nouveau fonds à échéance investi dans des obligations à haut rendement. Ce fonds daté est investi en obligations d’entreprises selon une stratégie de gestion « value » appliquée aux obligations. Composé d’une centaine de lignes, le portefeuille est bien diversifié, aussi bien sur le plan sectoriel que géographique. Octo Rendement 2028 vise une performance annualisée supérieure ou égale à 5 % nets de frais pour la période de placement recommandée, soit de la mise en marché jusqu’au 31 décembre 2028. La structure de ces rendements a vocation à être souple et offre la possibilité de verser les coupons à une fréquence annuelle ou de les capitaliser pour les verser en fin d’échéance.

Richelieu Gestion propose un fonds daté baptisé Richelieu 2026. Le fonds n’investit dans aucune obligation dont la notation est inférieure à BB− et favorise largement les sociétés européennes (80 à 90 % du portefeuille), dont 50 % sont françaises et issues d’une vingtaine de secteurs d’activités. Environ 40 % de l’actif du portefeuille est investi sur des obligations investment grade. Le fonds est classé article 8 selon le règlement SFDR, avec une approche propriétaire du type « best in universe » retenant, au sein de l’univers d’investissement initial, les 80 % des émetteurs ayant obtenu la meilleure notation ESG. Eligible à l’assurance-vie, Richelieu 26 n’a pas de période de commercialisation et pas de droits d’entrée ni de droits de sortie.

Anaxis AM renforce sa gamme de fonds obligataires à échéance avec un dixième fonds daté : Defensive Bond Opp. 2026. Ce nouveau fonds investit dans des obligations d’entreprise dont la qualité moyenne est investment grade et dont la maturité est proche de 2026. Le rendement est situé dans une fourchette entre 4,5 % et 5 % en euros, réelle protection contre l’inflation (rendement réel attendu autour de 2 % face à l’inflation sur la durée de vie du fonds). Le fonds ne sélectionne que des obligations d’entreprises, avec une plus grande part de secteurs non cycliques, et n’investit ni dans les titres financiers ni dans les instruments hybrides.

Lazard Frères Gestion propose le fonds Lazard Credit 2027, dont la période de souscription sera clôturée le 30 avril 2023. Le fonds, classé article 8 selon le règlement SFDR, peut investir en obligations du secteur privé (dettes corporate), investment grade et high yield, ainsi qu’en dettes financières (hors dettes subordonnées AT1 ou hybrides). Il a vocation à s’exposer principalement aux segments de marché notés BBB et BB. Le taux de rotation du portefeuille devrait rester faible, offrant aux investisseurs une visibilité sur le rendement attendu en cas de conservation des parts du fonds jusqu’à échéance.

Actions

Quaero Capital lance un fonds en actions small et mid caps européennes baptisé Quaero Capital Funds (Lux) – Quaeronaut Small & Mid Cap. Fondé sur la même philosophie de gestion « value » qui a fait le succès du fonds Argonaut, Quaeronaut propose un accès à des capitalisations légèrement plus grandes que les microcapitalisations formant l’univers d’investissement d’Argonaut. Centrée sur l’Europe (y compris la Suisse et le Royaume-Uni), la gestion vise les petites et moyennes entreprises dont la capitalisation boursière est comprise entre 1 et 10 milliards d’euros. Il en résulte un portefeuille concentré de quelques 40 à 50 positions, qui généralement se traitent à terme avec un PE de 10 % à 20 % inférieur à celui de l’indice MSCI Europe SMID Cap. Le fonds est classé article 8 selon le règlement SFDR.

Crédit Mutuel AM enrichit sa gamme thématique avec le lancement du fonds CM-AM Human Care, qui investit dans des actions européennes répondant à un enjeu social majeur d’inclusion : le bien-être de la population. L’équipe de gestion sélectionne des entreprises porteuses de solutions, produits et services permettant d’accompagner les enjeux d’amélioration de la qualité de vie et de l’épanouissement de l’homme, tant sur un plan physique que psychique. Le portefeuille, concentré sur 50 valeurs, s’appuie sur trois piliers : prévenir (activité physique, nutrition, compléments alimentaires), guérir (diagnostic, traitement) et s’épanouir (loisirs, lutte contre l’isolement, formation).

Performance absolue

Pictet AM étend sa gamme « total return » avec Pictet Total Return-Lotus, un fonds d’actions asiatiques de type event-driven, axé sur les situations spéciales. La stratégie cible trois vecteurs de performance : certaines situations spécifiques au cours du cycle de vie des entreprises (opérations de financement sur les marchés, thèmes structurels, situations spéciales), les événements sur titres anticipés (fusions-acquisitions, cessions/scissions) et les fusions-acquisitions annoncées. Une telle diversification favorise des rendements stables en toutes circonstances, dans une zone géographique composée de marchés dynamiques, mais souvent perturbés. Les conditions sur ces marchés créent des opportunités uniques, qui permettent de générer de l’alpha en sortant d’une approche « long only » traditionnelle.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Nicolas Mougeot head of investment strategy & sustainability ,  Indosuez WM

L’IA, un nouveau moteur de croissance de la productivité ?

L’impact économique effectif de l’IA est encore difficile à mesurer, mais cette technologie aura des…

Publié le 24/01/2025

Le blog de Kevin Thozet Membre du comité d’investissement ,  Carmignac

Le secteur de l’agroalimentaire tourne au vinaigre – Janvier 2025

Les fêtes de fin d'année sont terminées et nombre d'entre nous ont décidé d’adopter un rythme de vie…

Publié le 22/01/2025

Le blog de Alvaro Ruiz-Navajas Gérant ,  La Financière de l’Échiquier  

Biodiversité : le pouvoir d’agir des investisseurs

Alors qu’une septième limite planétaire[1], l’acidification des océans, est en passe d’être…

Publié le 15/01/2025

Dans la même rubrique

Dette émergente : les ETF sous-performent nettement les fonds gérés activement 

Selon IVO Capital Partners, les ETF ne sont pas le meilleur véhicule pour tirer parti des rendements...

Collecte des CGP : entre recherche d’équilibre et paris tactiques

Selon l’Observatoire Nortia qui analyse les flux de collecte et les arbitrages en assurance vie,...

Dividendes : vers un nouveau record en 2025

Selon l’étude Allianz GI Dividend Study 2025, les dividendes versés par les entreprises de l’indice...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…