Mars 2023

Les nouveaux fonds du mois

Publié le 21 février 2023 à 11h52

 Temps de lecture 5 minutes

Obligations

ODDO BHF AM propose un nouveau fonds obligataire à échéance : ODDO BHF Global Target 2028. Investi sur le marché des obligations spéculatives à haut rendement, dites « high yield », il a pour objectif de valoriser le portefeuille à moyen et à long terme en investissant dans des obligations mondiales dont la notation est comprise entre BB+ et CCC, et dont la maturité n’excède pas le 1er juillet 2029. Le fonds suit une approche de gestion dite « Buy and Maintain » selon un processus d’investissement éprouvé, qui combine une analyse crédit fondamentale approfondie et une gestion des risques active et rigoureuse. Le fonds est classé Article 8 selon le règlement SFDR. ODDO BHF Global Target 2028 est ouvert à la commercialisation jusqu’au 29 décembre 2023.

Nordea AM a étendu sa gamme de solutions d’investissement ESG avec le lancement de la stratégie du nouveau fonds Nordea 1 - Global Social Bond Fund. Classé « article 9 » selon la réglementation SFDR, le fonds investit dans des obligations sociales labellisées et dans des titres de créance émis par des entreprises qui contribuent positivement aux objectifs sociaux et environnementaux, afin de créer un impact bénéfique et de générer une valeur durable pour les investisseurs. 

BNY Mellon IM lance le fonds Responsible Horizons EM Debt Impact Fund. Géré par Insight Investment, le fonds investit dans des obligations émergentes selon une approche d’impact, qui a pour objectif de générer un impact positif et mesurable sur la société et/ou l’environnement, tout en dégageant un rendement financier. Il identifie les titres et les émetteurs qui devraient progressivement exercer un impact positif dans le cadre des thèmes « Populations », « Planète » et « Prospérité », auxquels sont rattachés les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies et la Taxinomie de l’UE.

Trackers

DWS propose un nouvel ETF : le Xtrackers Emerging Markets Net Zero Pathway Paris Aligned UCITS ETF. Cet ETF vise à réduire les émissions conformément aux objectifs de l’accord de Paris sur le climat, l’indice sous-jacent correspondant donc aux règlements de l’UE sur les indices de référence alignés sur Paris. Plus précisément, l’ETF suit l’indice Solactive ISS ESG Emerging Markets Net Zero Pathway, qui vise à atteindre une réduction de 50 % de l’intensité carbone par rapport à un indice de marché équivalent non-ESG, conformément aux objectifs de Paris, ainsi qu’une réduction continue de 7 % par an de l’intensité carbone.

DWS élargit également l’offre Xtrackers S&P 500 avec de nouveaux ETF intégrant des critères ESG : le Xtrackers S&P 500 ESG UCITS ETF et le Xtrackers S&P 500 Equal Weight ESG UCITS ETF. 

Invesco élargit son offre d’obligations corporate ESG avec le lancement de l’ETF UCITS Invesco Global High Yield Corporate Bond ESG. Cet ETF vise à suivre la performance de l’indice Bloomberg MSCI Global High Yield Liquid Corporate ESG Weighted SRI Bond, qui intègre à la fois des filtres d’exclusion et un mécanisme visant à surpondérer les émetteurs présentant un profil ESG solide. Sont exclus de l’indice les titres ayant une note MSCI ESG inférieure à BB (ou non notés), ceux ayant fait l’objet de très graves controverses concernant les questions ESG au cours des trois dernières années ou encore ceux dont l’activité relève des industries suivantes : armes, alcool et tabac, divertissement pour adultes, OGM, énergie nucléaire, extraction de sables bitumineux, charbon thermique, pétrole et gaz non conventionnels.

Un score ESG est ensuite attribué à chacun des titres éligibles en utilisant les critères ESG du MSCI. Ce score ESG est ensuite appliqué pour ajuster les pondérations des titres éligibles, à partir de leurs pondérations naturelles résultant de la taille de l’obligation, afin de mesurer l’indice. Les émetteurs sont plafonnés à 5 % de la valeur de marché de l’indice. Ce dernier est rééquilibré mensuellement.

Actions

Amplegest décline sa stratégie « pricing power » sur les marchés américains avec le lancement du fonds « Amplegest Pricing Power US ». Ce fonds de convictions est concentré sur une quarantaine de valeurs positionnées sur cinq tendances structurelles porteuses : digitalisation, bien-être, productivité, transition écologique et marques exclusives. La sélection de valeurs est le fruit d’une analyse fondée sur une grille de critères précis. Une première analyse stratégique et quantitative permet d’identifier les sociétés présentant un « pricing power » durable et mesurable. Une analyse complémentaire conjuguant critères financiers et extra-financiers permet de sélectionner les valeurs de qualité qui offrent le meilleur potentiel de performance dans la durée tout en assurant une diversification sectorielle.

AXA IM lance le fonds AXA WF ACT Plastic & Waste Transition Equity QI qui soutient sur le long terme des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, en particulier l’ODD 12, consommation et production responsables, en investissant dans des entreprises qui limitent ou gèrent de manière durable leur utilisation de plastiques ou qui ont des pratiques efficaces de gestion des déchets. Le fonds investit dans des sociétés à grande, moyenne et petite capitalisation sur les marchés développés et émergents. La sélection et la pondération des actions s’appuient sur un processus quantitatif exclusif, qui intègre à la fois des données financières et extra-financières, avec pour objectif d’identifier les facteurs fondamentaux de risque et de rendement, tout en structurant le portefeuille de manière à atteindre les ODD poursuivis par le fonds. 

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Alvaro Ruiz-Navajas Gérant ,  La Financière de l’Échiquier  

Biodiversité : le pouvoir d’agir des investisseurs

Alors qu’une septième limite planétaire[1], l’acidification des océans, est en passe d’être…

Publié le 15/01/2025

Le blog de Pierre-Henri Cloarec, CFA gérant du fonds Nordea 1 – Emerging Stars Equity ,  Nordea Asset Management

2025, l’année des marchés émergents ?

Après plusieurs années difficiles pour les marchés émergents, il est temps pour les investisseurs de…

Publié le 08/01/2025

Le blog de Brice Perin co-responsable multi-actifs & performance absolue ,  LBP AM

L’absolute return obligataire, une réponse face à la volatilité des taux d’intérêt

A l’aube de 2025, les facteurs d’incertitude économique et géopolitique persistent. Alors que les…

Publié le 13/12/2024

Dans la même rubrique

ROCE Capital accueille un nouveau gérant et… actionnaire 

La société de gestion, fondée en avril 2020 par Matthieu Bordeaux-Groult et Michael Niedzielski,...

Trade Republic passe à l'offensive sur le marché français

La start-up allemande, qui revendique 8 millions de clients pour 100 Md€ d’encours dans toute...

L’or termine l’année en beauté…

Depuis son plus haut atteint le 31 octobre, le cours de l’or s’est stabilisé autour de 2650 $...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…